Remplacer vos vieux thermostats à roulette par des modèles électroniques, c’est déjà un bon pas pour économiser. À lui seul, ce geste peut faire diminuer votre facture d’électricité de 10 % chaque année. Plutôt payant, non ? Avec les thermostats intelligents, c’est encore mieux. Voici pourquoi.
Gestion simplifiée de la consommation
Consommer au bon moment, c’est essentiel. On connaît les mesures à prendre pour réduire la consommation. On sait par exemple que lors des événements de pointe, en hiver, réduire le chauffage est LE geste à faire en priorité pour mieux consommer. Le saviez-vous ? Lorsqu’il fait −30 °C, même si on laisse la consigne des thermostats à 21 degrés comme pour toutes les autres journées de l’année, les appareils de chauffage fonctionnent davantage qu’à l’habitude pour maintenir une température confortable dans la maison. C’est ce qui fait que lors des journées froides, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de la consommation d’électricité d’un ménage moyen. Donc, même si on n’a pas le réflexe de baisser la température de consigne des thermostats quand il fait froid, c’est le meilleur moyen de réduire sa demande d’électricité et de faire des économies. Mais, soyons honnêtes, gérer la température au quotidien peut devenir contraignant, sans compter qu’on oublie parfois !
Les thermostats intelligents vous simplifient la vie : finis, les oublis et le gaspillage ! Que vous soyez à la maison, au bureau ou à l’autre bout du monde, vous gardez la maîtrise du chauffage à votre domicile. Grâce à leurs fonctionnalités avancées – commande à distance, programmation, automatisation – vous pouvez ajuster les paramètres en un clin d’œil. Vous ne consommez que ce dont vous avez réellement besoin. Résultat ? Une facture d’électricité allégée.
Offres hivernales et thermostats intelligents : une combinaison gagnante
Les thermostats intelligents deviennent encore plus intéressants si vous vous prévalez des offres pour économiser l’hiver. En effet, comme on peut programmer les réglages applicables durant les événements de pointe, vous retirez tous les avantages des offres, sans subir les tracas.
Tarif Flex D : votre stratégie au bout des doigts
Avec le tarif Flex D, l’électricité est jusqu’à 30 % moins chère 95 % du temps. Mais lors des événements de pointe, le prix augmente. Pour économiser, il faut réduire le chauffage au début de ces événements, par exemple dès 6 h le matin, puis le relancer à 9 h, lorsque l’évènement se termine. Facile à dire, mais pas toujours évident à faire entre les préparatifs et le travail.
Grâce aux thermostats intelligents, il est facile de programmer des routines adaptées à votre mode de vie. Potentiel d’économie : jusqu’à 20 % sur votre facture en hiver.
Hilo : réduction automatisée, sans soucis
Avec Hilo, votre participation aux défis de réduction de la consommation est automatisée. Pas besoin d’y penser ! Mieux encore, vous pouvez choisir le mode de participation qui vous convient – modéré, audacieux ou extrême –, selon vos préférences de confort et votre motivation à récolter des récompenses en argent.
Grâce à une foule d’astuces pour maximiser les économies, les ménages ayant participé à la saison des défis 2023-2024 ont récolté en moyenne 135 $ en récompenses et ont aussi économisé sur leur facture annuelle d’électricité.
Défis Hilo maintenant accessibles avec d’autres marques
Bonne nouvelle ! Il est maintenant possible de connecter sans frais certains thermostats de marques comme Honeywell Home, Mysa et Sinopé à l’application Hilo.
Vous en avez chez vous ? En les ajoutant à la solution Hilo, vous recevez une prime allant jusqu’à 150 $ par appareil connecté. Vous pourrez même participer aux défis et gagner des récompenses en argent.
Petits appareils, grandes économies
Vous hésitiez à passer aux thermostats intelligents ? La différence se fera vite sentir ! Économies récurrentes, maximisation des offres hivernales, récompenses en argent… Pas mal pour de si petits appareils !