Communauté de la tarification dynamique

Bienvenue aux membres de la communauté de la tarification dynamique. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.

On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.

Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit lors de la dernière saison ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.



Bienvenue aux membres de la communauté de la tarification dynamique. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.

On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.

Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit lors de la dernière saison ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.



  • Pourquoi devons-nous réduire collectivement notre consommation d’énergie durant les pointes  ?

    prise en charge de l’image

    La demande d’énergie propre est en hausse constante. Cela pose un défi : les pointes hivernales, qui se produisent principalement lors des grands froids, en début ou en fin de journée, lorsque tout le monde utilise le chauffage ou des appareils énergivores en même temps.

    Il est donc important de réduire ou de déplacer la consommation d’énergie lors des pointes afin de contribuer à diminuer la pression sur le réseau. De plus, ces gestes simples permettent d’économiser sur la facture d’électricité.


    Qu’est-ce que le concept de la gestion de la puissance lors des pointes ?

    Pour comprendre ce concept, pensez à un restaurant comptant 50 places assises (la puissance disponible). Si 200 personnes se présentent au même moment (la demande de puissance lors de la pointe), le restaurateur ne pourra servir tout le monde en même temps même s’il dispose d’assez de nourriture (énergie).

    Plutôt que de louer des tables supplémentaires pour répondre à la demande élevée, mais temporaire (la pointe), le restaurateur demandera à certaines personnes de venir manger plus tôt et à d’autres, de se présenter plus tard. Ainsi, toutes pourront être servies, mais à différents moments. C’est ainsi que nous pouvons lisser les pointes.


    Quels sont les avantages de réduire collectivement la consommation lors des pointes hivernales?

    Il y en a plusieurs, notamment :

    • contribuer à limiter les achats d’électricité plus chère et moins verte sur les marchés voisins;
    • aider à limiter les investissements qui pourraient être nécessaires pour répondre à la demande accrue sur le réseau;
    • faire plus avec notre électricité et appuyer l’électrification des secteurs qui dépendent actuellement des énergies fossiles.


    Pour aider à mieux répartir la demande d’électricité durant l’hiver, Hydro-Québec propose différentes offres: la tarification dynamique, c’est-à-dire l’option de crédit hivernal ou le tarif Flex D (prendre note que la période d’inscription pour le tarif Flex D est terminée), et le service de maison intelligente Hilo.

    Ces offres permettent de réduire la consommation d’énergie ou de la déplacer en dehors des heures de pointe. Cela atténue la pression sur le réseau et appuie la transition énergétique. De plus, elles permettent de diminuer la facture d’électricité et d’obtenir des récompenses!


    Des efforts collectifs qui portent fruit

    L’hiver dernier, les participantes et participants à ces différentes offres ont contribué à réduire la pression sur le réseau de plus de 170 MW, ce qui correspond à la demande de 32500 ménages par événement de pointe.

    Cette année, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre de ménages et d’entreprises participent à l’effort collectif. Le défi : réduire la consommation d’électricité et en faire un usage judicieux.

    Voir les offres

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Démystifier les économies de puissance et d’énergie.

    Comme vous bénéficiez de l’un de nos tarifs dynamiques, vous contribuez par la force des choses à réduire la puissance appelée (soit la puissance requise) sur le réseau lors des périodes de pointe. On vous en remercie ! 😊 En fait, lorsque vous utilisez vos appareils électriques hors des événements de pointe, vous faites un « déplacement de puissance », ce qu’il ne faut pas confondre avec les économies d’énergie.


    Comme on le mentionne sur notre site Web : « La puissance (W) est la capacité d’une centrale à produire de l’électricité à un moment donné. L’énergie (Wh), quant à elle, est la quantité d’électricité consommée par un client en une heure. » On fait référence plus couramment aux kilowattheures (kWh) lorsqu’on parle de l’énergie consommée, notamment sur votre facture d’électricité. La vidéo suivante pourra vous aider à mieux comprendre.

    La puissance et l’énergie sont deux notions bien différentes. Lors d’un événement de pointe, il est possible que les mesures que vous mettez en place visent simplement à reporter votre consommation d’énergie à une autre période de la journée et à réduire l’appel de puissance durant les heures de forte demande. Elles ne diminueront pas pour autant le nombre de kWh que vous consommerez et qui figureront sur votre facture à la fin d’un cycle de facturation. Avec la tarification dynamique, ce déplacement de consommation se traduit par des « économies de puissance » et, conséquemment, par des économies sur votre facture. Dans une optique plus large, cela contribue ainsi à réduire les coûts d’exploitation et à éviter de s’approvisionner sur les marchés.


    On peut faire le calcul de cette façon :

    • Crédit par kWh effacé en période de pointe pour l’option de crédit hivernal : 0,50 $
    • Tarif (D) résidentiel de base (2e tranche) : 0,0938 $

    Voici un exemple d’événement de pointe à titre indicatif :

    • Entre 16 h et 20 h, vous diminuez votre consommation de cinq kWh (énergie effacée). Cela vous procurera un crédit de 5 X 0,50 $, soit 2,50 $.
    • Une fois l’événement terminé, vous réglez les thermostats de votre habitation à la température habituelle. Vous consommez alors dix kWh de plus que d’habitude au coût de 0,938 $, soit moins de 1 $.

    Résultat : Vous n’économisez pas donc pas d’énergie, mais des dollars en déplaçant votre consommation.


    Il est également possible que vos changements d’habitudes réduisent votre consommation d’énergie totale sur une période donnée par rapport à ce que vous auriez habituellement consommé. En pareil cas, on parle d’« économies d’énergie ». Consultez notre site Web : il regorge de conseils en efficacité énergétique et de bonnes habitudes à adopter à longueur d’année pour éviter le gaspillage.


    Faites le test ! Lors du prochain événement de pointe, réduisez la température de consigne de vos thermostats, puis réglez-les à la température souhaitée après l’événement. Vous pourrez suivre votre consommation (le lendemain) dans le Portrait de consommation de votre Espace client.


    Samira, ingénieure, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


    Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Comprendre ce qu'est l'énergie de référence

    Nous avons reçu plusieurs questions au sujet de l’énergie de référence. On tente ici de répondre à celles les plus fréquemment posées.

    Si vous avez choisi l’option de crédit hivernal, vous devez être en mesure de diminuer votre consommation d’énergie lors des événements de pointe. Les participants qui déplacent leur consommation d’électricité hors de ces périodes reçoivent un crédit de 0,50 $ par kilowattheure effacé. Cela peut représenter jusqu’à environ sept fois le coût d’un kilowattheure actuellement en vigueur au Québec au tarif D (Basés sur une consommation de 1 000 kWh/mois). 😎


    « Sur quoi mon crédit est-il basé ? »

    Pour être en mesure de vous octroyer ce crédit, Hydro-Québec doit en premier lieu déterminer ce qu’on appelle, dans notre jargon, « l’énergie de référence », soit l’estimation ce que vous auriez consommé en temps normal selon vos habitudes de consommation. À défaut d’avoir une boule de cristal 😊, on estime l’énergie de référence à partir de vos données de consommation hors des événements de pointe. Notre estimation tient compte de plusieurs variables, notamment :

    • les données des cinq journées précédentes, sauf les pointes, s’il y a lieu ;
    • les mêmes plages horaires (matinée et soirée, week-end et semaine) ;
    • l’ajustement en fonction de la température du jour selon une lecture la journée même de l’événement.


    « Comment expliquer la fluctuation de l’énergie de référence ? »

    L’énergie de référence est estimée à chaque événement (ce n’est pas une valeur fixe) et l’historique de consommation de l’année précédente n’est pas pris en compte. Toute fluctuation de l’énergie de référence s’explique du fait que les données prises en compte ont fluctué de façon plus ou moins significative. Votre consommation durant les cinq plages horaires cibles ou, plus souvent, votre profil de consommation quotidienne (l’ajustement pour refléter la température du jour) ont affecté l’estimation propre à cet événement.


    « Je veux comprendre la méthode d’estimation de l’énergie de référence ; je suis fort en maths ! 🤓 »

    On adore les clients qui sont curieux et qui s’intéressent à nos offres. 😍 Celles-ci sont d’ailleurs détaillées dans la publication Tarifs d’électricité et font la fierté de l’équipe de tarification. Vous pouvez y consulter l’information relative à l’option de crédit hivernal tel qu’elle a été approuvée par la Régie de l’énergie. Notre « coup de cœur littéraire » pour le tarif D est la section 8 du chapitre 2 et, pour le tarif G, la section 3 du chapitre 3.


    « L’énergie effacée est souvent insuffisante ; je suis vraiment déçu. »

    Une fois de plus, ce sont les chiffres qui parlent. Pour avoir droit à un crédit, vous devez atteindre le seuil minimal de réduction de 2 kWh par rapport à votre énergie de référence. C’est l’équivalent de la consommation d’une petite plinthe électrique à l’arrêt durant les quatre heures que dure un événement de pointe en soirée.

    Si votre consommation d’électricité est déjà faible, il pourrait s’avérer plus difficile de franchir le seuil de 2 kWh. De plus, si vous avez l’habitude d’appliquer des mesures de réduction de la consommation à tous les jours entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h, y compris ceux où il n’y a pas d’événement de pointe, l’énergie de référence s’en trouvera diminuée tout comme votre crédit. Il vaut donc mieux abaisser la température uniquement durant les événements de pointe.


    « Je n’aime pas cette formule d’estimation. »

    Sans être parfaite, nos ingénieurs trouvent cette formule tout de même séduisante. Sachez qu’elle a été approuvée par la Régie de l’énergie et qu’elle s’applique de façon uniforme à tous les clients inscrits à l’option de crédit hivernal.

    Si vous êtes moins à l’aise avec un crédit basé sur une estimation, vous pourriez opter pour le tarif Flex D l’an prochain. Avec ce tarif, vos économies sont basées sur des valeurs de consommation mesurées. Si vous êtes à même de déplacer votre consommation hors des événements de pointe, vous pourriez même réaliser plus d’économies !

    Si vous souhaitez discuter de votre situation, téléphonez-nous. 📞 On aimerait bien que vos efforts se traduisent par les résultats souhaités.


    Consommer l’énergie de façon responsable, un choix gagnant pour tous !

    Les offres de tarification dynamique ont pour objectif de permettre à nos clients de contribuer à réduire la demande en électricité durant les périodes de pointe hivernales. Bien qu’il nous fasse plaisir de vous accompagner et de vous conseiller au mieux, vous êtes responsable de la manière dont vous consommez l’électricité, de la gestion de votre chauffage et de l’utilisation de vos appareils électriques.

    Hors des événements de pointe, mettez en pratique nos conseils en efficacité énergétique pour économiser et éviter le gaspillage d’énergie. Et adoptez des bonnes habitudes de consommation à longueur d’année, pas seulement en hiver ! 😉

    Qu’il s’agisse ou non d’un événement de pointe, une gestion optimale de la consommation permet à Hydro-Québec de vous proposer des offres intéressantes et de maintenir les tarifs d’électricité parmi les plus bas possibles en Amérique du Nord. Un engagement où tout le monde y gagne !


    Julie, spécialiste en tarification, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


    Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Spécial électromobilistes

    prise en charge de l’image

    Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un véhicule électrique ou vous songez à faire l’acquisition d’un tel véhicule prochainement ? On vous donne ici quelques trucs et conseils pour augmenter votre potentiel d’économies avec la tarification dynamique. De bons gestes pour l’environnement et pour votre facture. 😊


    • Évitez de recharger votre véhicule électrique pendant un événement de pointe.

    La recharge du véhicule est une des charges qui est extrêmement facile à déplacer hors des pointes, puisque les véhicules offrent déjà la programmation de la recharge automatique dans les périodes creuses, comme la nuit. Cela permet de disposer d’une batterie pleine avant même la période de pointe matinale.

    • Programmez l’heure de la recharge.

    Certains véhicules peuvent être programmés pour recevoir la recharge à partir d’une heure précise, et certaines bornes de recharge peuvent être programmées pour commander la recharge sur une période donnée. Dans la mesure du possible, ne programmez pas l’heure de la recharge entre 6 h et 9 h le matin ni entre 16 h et 20 h le soir, et ce, quelle que soit la période de l’année.

    • Devez-vous recharger votre véhicule chaque jour ?

    Les véhicules électriques ont une autonomie de plus en plus grande, et celle-ci continuera sans doute à augmenter avec l’arrivée des nouveaux modèles et technologies de batteries. La recharge n’ayant pas nécessairement besoin d’être faite au quotidien, planifiez-la en conséquence, selon vos besoins.

    • Avez-vous considéré le tarif Flex D ?

    Pour de nombreux propriétaires de véhicule électrique, le tarif Flex D est très avantageux et permet de grandes économies, car la recharge à domicile s’effectue à faible coût du 1er décembre au 31 mars, sauf durant les périodes de pointe. Avec ce tarif, les économies peuvent s’avérer encore plus intéressantes qu’avec l’option de crédit hivernal !


    La recharge de l’avenir

    D’ici quelques années, la borne électrique bidirectionnelle conçue, fabriquée et testée par nos chercheurs changera complètement la donne et transformera les batteries de millions de véhicules électriques en précieux atouts. Elle pourra faire circuler l’énergie du véhicule à la maison lors des pointes de consommation hivernales. 😉

    En attendant qu’un aussi grand nombre de véhicules électriques soit sur nos routes, différentes technologies nous permettent d’échelonner dans le temps la recharge et de bien gérer les pointes. En voici un exemple : https://www.facebook.com/hydroquebec1944/videos/1694860683863468/


    Merci !

    L’équipe de la tarification dynamique

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • L'hiver 2022 exceptionnellement froid

    prise en charge de l’image

    Plus de 100 heures d’événements de pointe pour les clients inscrits à l’option de crédit hivernal

    Comme vous l’avez sûrement remarqué, le nombre de journées très froides a été beaucoup plus important depuis le début de cette année qu’en 2021. Nos météorologues le confirment : le mois de janvier a même été le plus glacial depuis 2004. Ces vagues de froid intense ont eu une grande incidence sur la consommation d’électricité au Québec.

    Afin de répondre aux besoins des Québécois et des Québécoises, notre équipe responsable de l’optimisation de nos approvisionnements énergétiques envisage de faire davantage d’événements de pointe, et ce, uniquement pour les clients inscrits à l’option de crédit hivernal. Cela pourrait entraîner un dépassement des 100 heures normalement prévues dans les modalités de cette option tarifaire.

    Bonne nouvelle : plus d’événements de pointe signifieront plus de crédits sur votre facture, sans compter que cela contribuera à diminuer la pression sur le réseau. C’est gagnant-gagnant !


    Malgré vos économies, en raison des grands froids, il est possible que votre prochaine facture soit un peu plus élevée qu’à l’habitude. Voici des outils pour éviter les mauvaises surprises :

    • Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous au Mode de versements égaux (MVE), qui permet de payer le même montant chaque mois. L’inscription, de même que l’ajustement des versements, peuvent se faire directement dans votre Espace client.
    • Visitez le site Web d’Hydro-Québec ou appelez les Services à la clientèle au 1 888 385-7252 si vous avez de la difficulté à payer votre facture afin de conclure une entente. Rappelons que les frais d’administration pour factures impayées sont suspendus si une telle entente de paiement est conclue.
    • Surtout, suivez nos conseils pour réduire au maximum votre consommation lors des événements de pointe et ainsi accumuler davantage de crédits.


    Merci !

    L’équipe de la tarification dynamique

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Merci à nos participants ! Votre contribution nous est précieuse en période de grand froid !

    prise en charge de l’image

    Comme vous l’avez sûrement constaté si vous avez sorti vos poubelles en shorts ces jours-ci, il fait et il va « faire frette » au Québec durant les prochains jours !

    Durant cette période, le réseau d’Hydro-Québec est très sollicité. Nous avons battu notre record historique avec une consommation enregistrée de près de 40 000 MW durant la pointe matinale du 11 janvier 2022. L’ancien record, établi en 2014, était d’un peu plus de 39 000 MW.

    C’est pour cette raison que nous avons eu besoin de la participation de nos précieux clients inscrits à la tarification dynamique 😊. En effet, votre participation nous a permis de diminuer la pression sur notre réseau et de réduire nos achats sur les marchés énergétiques. En échange de cette contribution, une rémunération vous est attribuée selon votre niveau d’effacement.

    Les périodes de pointe au Québec se produisent en hiver, notamment en raison des besoins de chauffage. La tarification dynamique permet à nos clients de participer activement à ces périodes de forte affluence en adoptant des mesures simples qui feront une réelle différence. Les voici :

    • l’abaissement du chauffage de 1 °C ou 2 °C (ou même plus), surtout dans les pièces inoccupées ;
    • le report de l’utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle ;
    • la diminution de la durée des douches d’une minute ;
    • la limitation de l’utilisation de l’eau chaude, dans la mesure du possible ;
    • la programmation hors-pointe de la recharge de son véhicule électrique.


    Pour en savoir plus sur la gestion de la consommation par grand froid, c'est ici 👉 https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/consommation-electrique-hiver.html


    Merci !

    L'équipe de la tarification dynamique

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Quand le premier événement de pointe aura-t-il lieu ?

    Les événements de pointe ont lieu lorsque la demande d’électricité au Québec est élevée. Même si la température n’est pas le seul facteur dont nous tenons compte pour déterminer les moments où ils auront lieu, c’est souvent lors des journées froides, car tout le monde consomme beaucoup d’énergie en même temps. La température est donc une variable importante pour la prévision de la demande.

    Comme vous l’avez sans doute remarqué, les températures des derniers jours sont plus douces que la normale. Nous ne possédons malheureusement pas de boule de cristal nous permettant de prédire les conditions météorologiques, mais nos équipes de météorologues et de spécialistes travaillent de concert afin de déterminer au mieux les moments des événements de pointe. Chose certaine, nous ne manquerons pas de vous en informer en premier le moment venu !


    En attendant, nous vous recommandons de lire cet article et de programmer vos thermostats.

    👉 Comment optimiser l'utilisation de vos thermostats à programmation unique.


    L’équipe de la tarification dynamique

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Chauffage de l’eau 101

    prise en charge de l’image

    Le chauffage de l’eau représente la deuxième source la plus importante de la consommation d’électricité des ménages. Notre meilleur conseil ? Utiliser le plus possible l’eau chaude après un événement de pointe afin de maximiser les économies.


    Pour éviter des mauvaises surprises, voici de bonnes pratiques à mettre en place :

    • Prendre une douche ou se faire couler un bain après les événements de pointe.

    Vous éviterez ainsi que le réservoir du chauffe‑eau se remplisse d’eau froide au fur et à mesure que l’eau chaude est utilisée et que les éléments électriques fonctionnent à pleine capacité (3 000 – 4 000 W) pendant la période de pointe ! Durant l’événement, le chauffe-eau fonctionnera de façon intermittente uniquement pour assurer le maintien de la température.


    • Éviter de laver la vaisselle à la main ou de faire démarrer le lave-vaisselle juste avant ou pendant les événements de pointe.

    Vous limiterez votre consommation d’eau chaude et le chauffe‑eau n’aura qu’à maintenir la chaleur pendant l’événement. De plus, vous déplacerez la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de votre lave-vaisselle qui est en moyenne de 1,25 kWh par cycle.


    • Programmer la lessive à l’eau chaude après un événement de pointe.

    Un chauffe-eau peut prendre jusqu’à deux heures (😱) pour chauffer un réservoir à pleine capacité. Si vous faites la lessive pendant un événement, vous consommerez l’énergie pour chauffer l’eau pendant l’événement, donc adieu les économies ! Sachez par ailleurs qu’Hydro-Québec conseille de laver le linge à l’eau froide.


    Notez qu’il n’est pas recommandé de couper manuellement l’alimentation du chauffe-eau lors des événements de pointe, ni à aucun autre moment. Il est conseillé de maintenir la température de votre chauffe-eau à 60 °C afin de réduire les risques de contracter la légionellose, maladie causée par une bactérie parfois présente dans les chauffe-eau. Pour davantage d’informations, consultez la page Légionellose sur Québec.ca.


    En adoptant des comportements efficaces, vous éviterez les mauvaises surprises. Vous pourrez faire profiter votre famille de vos économies en commandant un bon repas dans restaurant du coin ou bien les faire fructifier en les versant dans votre REER ou votre CELI. 😊


    Sylvain, ingénieur, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


    Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Quelle stratégie adopter si vos thermostats ne sont pas programmables ?

    Pour maximiser les économies que vous pouvez réaliser avec l’option de crédit hivernal ou le tarif Flex, il est important de réduire votre consommation d’énergie lors des périodes de pointe, particulièrement celle des appareils de chauffage électriques. La meilleure façon de le faire est de diminuer la température de consigne de ces appareils. Même si vous n’avez pas de thermostats programmables, c’est possible de le faire.


    Voici quelques conseils qui vous permettront d’augmenter vos économies :

    • Baisser la température de consigne de chaque thermostat d’au moins 2 °C dès le début de l’événement.

    Il est important de diminuer la température de chacun de vos thermostats, car si vous en oubliez, l’appareil de chauffage commandé par ce thermostat fonctionnera pour réchauffer la pièce et probablement aussi le reste de la maison. De plus, si vous avez un sous-sol, assurez-vous que la température de consigne soit plus basse que celle des étages supérieurs afin d’éviter que votre sous-sol chauffe le reste de votre maison.


    • S’assurer que les appareils de chauffage électriques ne démarrent pas durant l’événement.

    Les appareils de chauffage continueront de chauffer durant la période de pointe et réduiront les économies que vous essayez de réaliser.


    • Augmenter la température de consigne des thermostats une fois l’événement terminé.

    Vous pouvez refaire la tournée de vos thermostats pour les remettre à la température voulue.


    Un dernier conseil, si vous avez l’habitude d’abaisser manuellement la température la nuit, il est préférable de ne pas le faire la veille d’un événement et de diminuer seulement la température de consigne de vos thermostats au début de l’événement de pointe.

    Même avec des thermostats non programmables, vous pouvez participer aux événements de pointe en faisant votre petite marche quotidienne pour abaisser la température de consigne de vos thermostats. Économies et mise en forme, on aime ça ! 😊

    Si vos thermostats sont à programmation unique, c'est par ici 👉


    Sylvain, ingénieur, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


    Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

  • Comment optimiser l'utilisation de vos thermostats à programmation unique.

    Si vous êtes l’heureux propriétaire de thermostats que vous pouvez programmer en fonction d’un horaire unique, optimisez leur utilisation afin de maximiser vos économies lors des périodes de pointe.

    Comme nous vous l’avons déjà expliqué, la meilleure façon de faire des économies, si vous chauffez à l’électricité, est de diminuer la température de consigne de vos appareils de chauffage au début des événements de pointe.

    Dans les deux cas types ci-dessous, nous avons pris comme exemple une maison-type où la température de consigne habituelle des thermostats est réglée à 21°C.


    Cas type 1 :

    « Mon thermostat offre une programmation unique, mais je ne l’ai jamais utilisée. »

    Super ! C’est l’occasion parfaite de créer un horaire spécialement conçu pour les événements de pointe. Vous n’aurez ensuite qu’à activer cet horaire la veille d’un événement et de le désactiver une fois que celui-ci sera terminé.


    Voici deux exemples d’horaires :

    Sans préchauffe : pour les personnes qui sont confortables avec une doudou et des bas de laine !

    Heure Température de consigne
    6 h 19 °C (2 °C de moins qu’à l’habitude)
    9 h 21 °C (retour à la normale)
    16 h 19 °C (2 °C de moins qu’à l’habitude)
    20 h 21 °C (retour à la normale)


    Avec préchauffe : pour les personnes frileuses qui ont besoin d’un plus grand confort.

    Heure Température de consigne
    4 h 23 °C (2 °C de plus que d’habitude)
    6 h 20 °C (3 °C de moins que la préchauffe)
    9 h 21 °C (retour à la normale)
    14 h 23 °C (2 °C de plus que d’habitude)
    16 h 20 °C (3 °C de moins que la préchauffe)
    20 h 21 °C (retour à la normale)


    Si vous optez pour une préchauffe, vous devrez faire des tests au préalable afin d’optimiser le temps nécessaire pour atteindre la température désirée.😊 Certaines personnes pourraient trouver la température trop chaude durant les premières heures ; d’autres trouveront que le fonctionnement du système de chauffage combiné aux pertes de chaleur de la maison empiètent sur leur confort. Chaque cas est différent !

    Si vous ne savez pas comment programmer votre thermostat, nous vous suggérons de consulter le site Web du fabricant.


    Nous vous présentons ici deux exemples d'horaires, toutefois différentes stratégies de programmation peuvent être conçues en fonction de vos besoins et de vos appareils. On vous recommande également d’échanger avec les membres sur nos forums. Qui sait? Un participant ayant le même modèle de thermostats que le vôtre pourra peut-être vous aider?

    👉 Échangez avec les membres sur nos forums de discussion : Chauffage contrôlé par un thermostat central ou Chauffage avec plinthes contrôlé par plusieurs thermostats.


    Cas type 2 :

    « Je peux programmer mes plages horaires et abaisser la température nuit et jour quand je suis au travail. »

    Abaisser la température la nuit et quand vous n’êtes pas à la maison est une excellente mesure d’efficacité énergétique.

    Toutefois, lorsqu’il y a un événement de pointe, vous devez absolument désactiver votre programme la veille. Vous vous assurerez ainsi que la température sera confortable dans votre maison au début de l’événement et que les équipements de chauffage redémarreront vers la fin de l’événement. En désactivant votre programme la veille des pointes, vous devrez régler manuellement vos thermostats à chaque événement. Prenez connaissance des conseils de Sylvain sur les bonnes stratégies à adopter si vos thermostats ne sont pas programmables.


    Voici aussi d’autres conseils pour vous faire économiser davantage : Le chauffage : quatre gestes gagnants pour vous aider à économiser.


    Faites des tests ! Voyez ce qui vous convient le mieux et ce qui est le plus payant pour vous. 😊

    Samira, ingénieure, de l’équipe-conseil en tarification dynamique.


    Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

    Vous devez être connecté pour ajouter votre commentaire.

Dernière mise à jour de la page: 09 sept 2023, 00h41