Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Le chauffage : quatre gestes gagnants pour vous aider à économiser


Par temps froid, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de votre consommation d’électricité. Que vous ayez opté pour l’option de crédit hivernal ou le tarif Flex D, la meilleure façon de faire des économies intéressantes est de réduire votre consommation d’énergie liée au chauffage durant les événements de pointe.



Voici quatre gestes qui peuvent avoir un impact sur votre consommation, si vous chauffez à l’électricité, bien sûr.

1. Diminuer la température de consigne des thermostats d’au moins 2 °C.

Au début de l’événement de pointe, réduisez la température de consigne d’au moins 2 °C (ou 4 °F). De cette façon, le système de chauffage électrique de votre demeure cessera de fonctionner jusqu’à ce que la température de la pièce atteigne la nouvelle température fixée. Vous réduirez ainsi votre consommation en début d’événement. C’est particulièrement important si vous avez choisi l’option de crédit hivernal, car vous devez abaisser votre consommation d’au moins 2 kWh au cours d’un événement pour réaliser les économies admissibles. Évidemment, plus vous réduisez la température, plus vous économisez !


2. Abaisser la température au début de l’événement de pointe, pas avant.

Si vous abaissez la température de consigne trop tôt avant le début de l’événement, votre système de chauffage redémarrera plus rapidement pour rétablir la température initiale. Même si celle-ci est plus basse qu’à l’habitude, vous consommerez tout de même avant la fin de l’événement, ce qui empiétera sur vos économies. La même situation se produira si vous abaissez la température de consigne au cours de l’événement et non au début ; en effet, vous perdrez une partie de vos économies potentielles. Si vous êtes inscrit à l’option de crédit hivernal, vous risquez en plus ne pas atteindre le seuil minimal exigé de 2 kWh. Dans tous les cas, c’est généralement mieux d’éteindre son chauffage une heure en retard plutôt qu’une heure d’avance. 😉


3. N’oublier aucun thermostat

Afin d’éviter que certains équipements de chauffage ne compensent, il est très important de réduire la température de consigne de tous les thermostats de votre habitation. Par exemple, si la température de consigne de votre sous-sol est égale ou plus élevée (disons 19 °C) à celle des étages supérieurs (disons 18 °C), les équipements de chauffage du sous-sol fonctionneront à plein régime afin de chauffer toute votre maison et vous perdrez ainsi les économies anticipées !  Assurez-vous alors de régler les thermostats de votre sous-sol à une température de consigne plus basse. Si vous abaissez la température plus drastiquement dans certaines pièces inoccupées, n’oubliez pas de bien fermer les portes de celles-ci. Il est aussi très important que tous les thermostats d’une aire ouverte soient réglés à la même température de consigne. Ajustez vos équipements de chauffage d’appoint électriques et fixez la température de votre garage.


4. Ne pas abaisser de température le jour ou la nuit avant un événement de pointe.

L’important, c’est de chauffer le moins possible pendant chaque événement. Il faut que la température de votre habitation soit suffisamment confortable avant le début de l’événement de pointe. N’abaissez pas la température la nuit si un événement est prévu le lendemain matin ou le jour si un événement est prévu le soir. Cette pratique vous aidera à retarder le plus possible le moment où vos appareils de chauffage redémarreront. Si aucun événement de pointe n’est prévu, renouez avec vos bonnes habitudes en efficacité énergétique !


Découvrez les conseils à suivre lors d’événement de pointe sur notre site Web, pour l'option de crédit hivernal et le tarif Flex D, et échangez vos trucs et astuces sur le Forum.


Samira, ingénieure, de l’équipe-conseil en tarification dynamique

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>