Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Chauffage de l’eau 101

Le chauffage de l’eau représente la deuxième source la plus importante de la consommation d’électricité des ménages. Notre meilleur conseil ? Utiliser le plus possible l’eau chaude après un événement de pointe afin de maximiser les économies.


Pour éviter des mauvaises surprises, voici de bonnes pratiques à mettre en place :

  • Prendre une douche ou se faire couler un bain après les événements de pointe.

Vous éviterez ainsi que le réservoir du chauffe‑eau se remplisse d’eau froide au fur et à mesure que l’eau chaude est utilisée et que les éléments électriques fonctionnent à pleine capacité (3 000 – 4 000 W) pendant la période de pointe ! Durant l’événement, le chauffe-eau fonctionnera de façon intermittente uniquement pour assurer le maintien de la température.


  • Éviter de laver la vaisselle à la main ou de faire démarrer le lave-vaisselle juste avant ou pendant les événements de pointe.

Vous limiterez votre consommation d’eau chaude et le chauffe‑eau n’aura qu’à maintenir la chaleur pendant l’événement. De plus, vous déplacerez la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de votre lave-vaisselle qui est en moyenne de 1,25 kWh par cycle.


  • Programmer la lessive à l’eau chaude après un événement de pointe.

Un chauffe-eau peut prendre jusqu’à deux heures (😱) pour chauffer un réservoir à pleine capacité. Si vous faites la lessive pendant un événement, vous consommerez l’énergie pour chauffer l’eau pendant l’événement, donc adieu les économies ! Sachez par ailleurs qu’Hydro-Québec conseille de laver le linge à l’eau froide.


Notez qu’il n’est pas recommandé de couper manuellement l’alimentation du chauffe-eau lors des événements de pointe, ni à aucun autre moment. Il est conseillé de maintenir la température de votre chauffe-eau à 60 °C afin de réduire les risques de contracter la légionellose, maladie causée par une bactérie parfois présente dans les chauffe-eau. Pour davantage d’informations, consultez la page Légionellose sur Québec.ca.


En adoptant des comportements efficaces, vous éviterez les mauvaises surprises. Vous pourrez faire profiter votre famille de vos économies en commandant un bon repas dans restaurant du coin ou bien les faire fructifier en les versant dans votre REER ou votre CELI. 😊


Sylvain, ingénieur, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>