Communauté de la tarification dynamique

Bienvenue aux membres de la communauté de la tarification dynamique. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.

On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.

Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit lors de la dernière saison ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.

Bienvenue aux membres de la communauté de la tarification dynamique. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.

On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.

Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit lors de la dernière saison ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.

Votre question

Vous vous interrogez à propos de la tarification dynamique, des options tarifaires ou des mesures à mettre en place durant les événements de pointe ? Par chance un membre a peut-être déjà posé une question qui répondra à votre interrogation. N’hésitez pas à rechercher un thème parmi toutes les questions et réponses qui ont déjà été soumises.


Vous devez être connecté pour ajouter votre question.

  • J'habite un bâtiment qui était un bâtiment industriel et qui ne correspond pas à ce qu'on retrouve dans la construction résidentielle. Où pourrais-je trouver de l'aide pour réduire ma dépense énergétique?

    Claude Lussier a demandé Il y a 9 mois
    On vous invite à visiter la page suivante qui contient divers outils et conseils si vous envisagez des travaux de rénovations dans une optique de réduction de votre consommation d’énergie. https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/construire-renover/
     
    La section Mieux consommer de notre site web comprend également une multitude de conseils qui pourront vous faire économiser sur votre facture d'électricité. https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/
  • Bonjour, Nous possédons un chalet où nous habitons presque toutes les fins de semaine. Est-ce une bonne idée de fermer le disjoncteur du chauffe-eau du chalet lorsque nous sommes absents pour économiser? Est-ce la même recommandation l’hiver et l’été. Merci

    Sovoyageuse a demandé Il y a 10 mois

    En tout temps, il est important de maintenir la température de votre chauffe-eau à 60 °C (140 °F) afin de réduire les risques de contracter la légionellose, maladie causée par une bactérie parfois présente dans les chauffe-eau.  Pour plus de renseignements, consultez la page Légionellose sur Québec.ca.

  • Je ne comprends pas pourquoi il y aura un événement de pointe pour le 12 janvier en après-midi car la température sera clémente (-5°C).

    NialaYor a demandé Il y a 11 mois

    Les événements de pointe sont programmés lorsque nous prévoyons, l’hiver, que la demande québécoise d’électricité sera élevée. C’est en effet lors des journées froides que tout le monde consomme beaucoup d’énergie en même temps !  Toutefois, la demande n’est pas toujours la même pour une température donnée. Par exemple, lorsqu’il y a plusieurs jours consécutifs à -10 °C, la demande d’électricité du dernier jour est plus élevée que celle du premier jour.

  • Bonjour. Dans les courriels pour annoncer les événements de pointe, je vous invite à ajouter le jour de la semaine en plus de la date.

    EmilieT a demandé Il y a 10 mois

    Merci pour la suggestion, nous avisons les équipes concernées et sommes toujours ouverts à vos commentaires pour améliorer l'expérience de nos participants.


  • Il y a eu plusieurs journées très froides lors desquelles il n'y a eu évènement de pointe que de 6h à 9h, pourquoi pas de 16h à 20h aussi, Y a-t-il eu "trop" d'évènements de pointe? JM

    Scorpion a demandé Il y a 10 mois

    La tarification dynamique fait partie d'un bouquet de moyens de gestion de la pointe hivernale québécoise. Ainsi, dépendamment des besoins de notre réseau électrique, nous allons privilégier un moyen de gestion plutôt qu’un autre.

  • Bonjour, j'aimerais savoir de quelle façon je dois optimiser l'utilisation de la thermopompe versus changer pour utiliser la fournaise électrique? Y a t'il une température spécifique ou je dois mettre l'un ou l'autre? Merci

    DV a demandé Il y a 11 mois

    Chaque équipement est différent. Afin d'optimiser l'utilisation de votre thermopompe, nous vous suggérons de consulter votre installateur. Il saura vous accompagner pour ajuster votre système en fonction du point de permutation idéal de votre équipement afin de ne pas nuire à son fonctionnement ou à sa durée de vie.

  • Bonjour , Je suis participant depuis 3 ans au crédit hivernal .En date d'aujourd'hui (26 décembre) je constate qu'il n'y a eu aucune période d'évènement de pointe contrairement aux deux années précédentes. La clémence de dame nature semble réduire l'appel en énergie du réseau. Si cette tendance se concrétise d'année en année je crois que le flex D est le programme à adopter. Y- as -il eu des évènement de pointe cette année pour ceux qui sont inscrits au Flex D ?

    Faraday a demandé Il y a 11 mois

    Bonjour,

    Les températures douces du mois de décembre ont été clémentes, toutefois la saison se termine le 31 mars, et il est possible que nous appelions un événement le week-end pour le crédit hivernal alors que le Flex D est appelé du lundi au vendredi.

    La température a donc une influence sur la prévision de la demande, mais n'est pas le seul facteur.

    Il y a eu un seul événement de pointe pour le Flex, le 23 décembre en AM.

    Merci à vous et joyeux temps des fêtes

     

  • Va t'on avoir un compte-rendu de l'hiver 20-21 en terme d'économie en KWh pour vos 2 programmes avec le Flex D ? D'autre programmes pour les clients résidentiels seront t'il crée dans le futur?

    Rick le Gratteux a demandé Il y a plus d'un an

    Votre question arrive à point. Nous venons de publier une page Web aujourd'hui faisant l’état des résultats collectifs de la saison 2020-2021. Comme il s’agit d’options visant une réduction de la puissance en pointe, vous retrouverez l'effacement collectif en MW et en kW pour nos clients. Du côté de la gestion de la puissance, nous n’avons pas d’autres programmes en vue pour la clientèle résidentielle. Nous continuons plutôt de déployer ces deux offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la clientèle.

  • Supposons que j'ai l'option mesurage Net et des panneaux solaires et que j'injecte des kWh pendant un événement de pointe, est-ce je vais être "payé" 0.50$/kWh pour l'énergie injectée sur le réseau ?

    Seb a demandé Il y a plus d'un an

    Selon les critères d’admissibilité de la tarification dynamique, un client ne doit pas bénéficier d’aucune autre option tarifaire.

  • Bonjour, -est-ce que mon adhésion au crédit est garantie année après année tant que le programme existe ? -quel est le coût moyen d'achat de puissance de pointe évitée (ou interruption pour certains clients interruptibles) pour la saison dernière. -Quels sont les coûts moyens d'achat sur les marchés voisins, lorsque la température descend sous les -20 et 25 deg C. Sont-ils plus élevés que lorsque la pointe estivale de vague de chaleur atteint les réseaux voisins ?

    Vert_le_futur a demandé Il y a environ 2 années

    Une fois inscrit au programme de tarification dynamique, vous êtes automatiquement inscrit pour la saison suivante (à moins de vous retirer volontairement du programme).

    Le réseau d’Hydro-Québec peut être fortement sollicité lors des mois d’hiver. En effet, puisqu’une grande partie de la clientèle se chauffe à l’électricité, des vagues de froid peuvent induire des pointes de consommation sur le réseau électrique. 

    Lors des trois derniers hivers (2017 à 2019), les moments de plus fortes charges ont atteint en moyenne les 38 000 MW. 

    Pour faire face à cette heure de plus forte pointe, Hydro-Québec Distribution a effectué des achats sur les marchés énergétiques pour un volume moyen de 2 800 MW. Selon les conditions de marché, le prix payé dans les 3 derniers hivers pour l’heure de pointe fut en moyenne de 17 ¢/kWh (avec prix maximum en 2018 de 27 ¢/kWh).

    En plus des coûts évités sur les marchés, ces moyens de gestion de la demande permettent de reporter l’acquisition de moyen qui nécessiterait des investissements importants et qui devrait être amorti sur plusieurs années.

     Les besoins étant beaucoup plus faible l’été, aucun achat n’est effectué sur les marchés énergétiques pour alimenter les clients québécois.

Dernière mise à jour de la page: 19 avril 2022, 07h28