Communauté de la tarification dynamique
Bienvenue aux membres de la communauté de pratiques pour mieux consommer et économiser durant les pointes hivernales. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.
On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.
Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit lors de la dernière saison ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.
Bienvenue aux membres de la communauté de pratiques pour mieux consommer et économiser durant les pointes hivernales. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.
On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.
Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit lors de la dernière saison ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.
Votre question
Vous vous interrogez à propos de la tarification dynamique, des options tarifaires ou des mesures à mettre en place durant les événements de pointe ? Par chance un membre a peut-être déjà posé une question qui répondra à votre interrogation. N’hésitez pas à rechercher un thème parmi toutes les questions et réponses qui ont déjà été soumises.
-
Est-ce qu’Hydro Québec a un lien qui permet aux clients de vérifier si on est dans un événement de pointe?
Eriaudet99 a demandé Il y a 10 moisSi vous êtes abonné à la tarification dynamique, vous pouvez vérifier si un événement de pointe est en cours par un bandeau s'affichant dans votre Espace client, sur l'onglet "Consommation".
-
Mes thermostats sont déjà réglés en tout temps à 19 degrés. Je ne me vois pas réduire la température à 16. Est-ce que ça veut dire que, parce que je ne consomme déjà probablement moins que la majorité, je ne peux bénéficier d’économies hivernales?
Mélanie a demandé Il y a 12 moisÀ l'option de crédit hivernal, il vous faudra réduire votre consommation d'électricité lors des pointes hivernales pour obtenir des crédits puisque ceux-ci sont octroyés en fonction de chaque kilowattheure (kWh) non consommé, c’est-à-dire « l’énergie effacée » par rapport à votre consommation habituelle.
Pendant les journées froides, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de votre consommation d'électricité, l'abaissement de la température de vos thermostats sera donc l'usage qui vous permettra de maximiser vos économies. D'autres gestes vous permettront toutefois de réaliser des économies, tel que de reporter l'utilisation de l'eau chaude ou d'éviter l'utilisation d'appareils énergivores dans votre résidence.
Si votre consommation d'électricité globale est plutôt basse, vous pouvez aussi évaluer des économies plus importantes seraient réalisables au tarif Flex D.
-
Est-ce que ca fait une difference notable de ne pas utiliser la cafetière électrique en période pointe ?
Louki a demandé Il y a 11 moisLa faible consommation d'électricité d'une cafetière électrique ne vous procurera pas un potentiel d'économies important en période de pointe. Les usages qui auront le plus grand impact sur vos économies sont le chauffage électrique et la consommation d’eau chaude. Toutefois, ce sont l'ensemble des petits gestes, petits ou grands que vous prendrez pour réduire votre consommation pendant un événement de pointe qui réduiront votre facture.
-
Bonjour, je me suis inscrit au tarif Flex D. Je n'arrive pas a trouver un tableau comparatif des prix des kW/h des différents tarifs. Par exemple on m'explique dans un courriel que le kW/h en période de pointe sera de 53,526, et celui hors pointe sera "moins élevé que le tarif de base"... Pouvez vous préciser le montant "moins élevé que le tarif de base"? Merci!
Sébastien Guillemette a demandé Il y a 11 moisVous trouverez l'information au lien suivant : Structure du tarif Flex D
-
J’aimerais savoir comment est calculer l’énergie de référence. Parce que j’ai bien beau mettre les thermostat de chauffage à Off et même fermer le disjoncteur du chauffe-eau, j’ai aucune économie d’énergie.
Dube-Daris a demandé Il y a 11 moisL’énergie de référence est une estimation de l’énergie habituellement consommée que l’on établit en additionnant les moyennes des kilowattheures enregistrés pendant la même plage horaire de la période de référence et l’ajustement pour la température. Le calcul des moyennes exclut les valeurs minimale et maximale de chaque heure.
L’objectif est d’évaluer votre consommation en kWh, si vous n’aviez pas réduit celle-ci. Pour évaluer l’énergie habituellement consommée durant l’événement de pointe, il faut l’estimer. Pour ce faire, il faut tenir compte des variables suivantes dans le calcul :- la variation de votre consommation de la journée même de l’événement ainsi que celle des cinq journées précédentes, en éliminant les pointes, s’il y a lieu ;
- les mêmes plages horaires ;
- l'ajustement en fonction de la température du jour.
Notez que ce calcul est propre à chaque événement (car ce n’est pas une valeur fixe) et que l’historique de consommation de l’an dernier n’est pas pris en compte.
On vous invite à lire l'article suivant : Comprendre ce qu'est l'énergie de référence.
énergie de référenceénergie de référence -
À quelle température dois-je m’attendre à avoir un événement de pointe?
Jack91 a demandé Il y a 10 moisIl n’y a pas de seuil de température préétabli pour un événement de pointe, mais la température est une variable importante.
Les événements de pointe sont programmés lorsque nous prévoyons, l’hiver, que la demande québécoise d’électricité sera élevée. Il s’agit du facteur principal. C’est en effet lors des journées froides que tout le monde consomme beaucoup d’énergie en même temps. La température a donc une influence sur la prévision de la demande.
Les autres facteurs qui influent sur la prévision de la demande découlent de contraintes d’exploitation liées à l’approvisionnement ainsi qu’au transport et à la distribution d’électricité. Nous utilisons avec rigueur nos différents moyens de gestion de la demande.
-
Tarif Flex D: mon compte indique que ce tarif (ni tarif D d'ailleurs) n'est pas disponible pour une adresse avec compteur de puissance. Comptez-vous lever cette limitation éventuellement? J'aimeras beaucoup pouvoir souscrire au tarif Flex-D
Mushotoku a demandé Il y a plus d'un anDans certaines situations il peut être possible de faire modifier l'abonnement relié à votre compteur de puissance pour que vous puissiez vous inscrire à la tarification dynamique. Nous vous invitons à contacter les Services à la clientèle au 1 877 234-6548, suivi du code d’accès 8333 pour en faire la demande.
-
Bonjour, Est-ce correct de ne pas faire d’abaissements de température la nuit précédent un événement de pointe? Il me semble avoir déjà vu dans les informations d’Hydro Québec qu c’était une bonne pratique.
Jean-Pierre a demandé Il y a plus d'un anEffectivement, nos conseils indiquent d'éviter d'abaisser la température pendant la nuit précédant un événement de pointe car vous auriez à rehausser la température le matin en plein pendant l’événement, ce qu’il faut éviter. Par contre, s’il n’y a pas d’événement de pointe, ne changez pas vos habitudes.
Abaisser la température de quelques degrés à certains moments est une très bonne pratique en matière d’efficacité énergétique. Mais ce n’est pas indiqué la veille d'un événement, si vous participez à la tarification dynamique, sauf si vous pouvez préchauffer votre résidence avant un événement de pointe.
chauffagechauffage -
Est-ce que les périodes de pointes sont les mêmes pour les deux programmes? Soit celui du crédit hivernal et celui du tarif flex D ?
Celine B a demandé Il y a plus d'un anComme les modalités de l’option de crédit hivernal diffèrent de celles du tarif Flex, il est donc normal de les utiliser par moments de façon simultanée et par moments de façon distincte. Les périodes de pointes ne sont donc pas toujours identiques pour les deux programmes. Pour l'option de crédit hivernal elles peuvent avoir lieu 7 jours sur 7, tandis que pour le tarif Flex D les pointes peuvent seulement avoir lieu du lundi au vendredi.
-
Comment savoir si notre gestion de la consommation électrique lors des événements a un réel impact? Est-ce chiffré, est-ce chiffrable
Tintin30 a demandé Il y a plus d'un anLes efforts de tous nos participants font une grande différence pour réduire la pression sur le réseau et contribuer à la transition énergétique. On vous invite à consulter le bilan de la tarification dynamique qui démontre comment les gestes collectifs ont porté fruits lors des dernières saisons.
#bilan#bilan
Bannière d'inscription
Personnalisé
À propos de cette communauté
Cet espace est exclusivement réservé aux sujets concernant les offres pour économiser lors des pointes hivernales ; le tarif Flex et l'option de crédit hivernal. Nos experts seront à l'écoute et suivront de près les échanges du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Nous encourageons les échanges et nous assurons la gestion des commentaires conformément à notre nétiquette.
Dans cette optique, il est important de ne divulguer en aucun cas de renseignements personnels sur les membres de cette communauté. Si vous avez une question au sujet de votre compte ou de votre facture, téléphonez aux Services à la clientèle.
Services à la clientèle
Pour obtenir une assistance immédiate ou pour toute question applicable à votre facture ou à votre compte, communiquez avec un représentant au 1 877 234-6548, suivi du code d’accès 8333.
Heures d’ouverture :
- De 8 h à 20 h 30 en semaine
- De 9 h à 17 h les samedis
Liens utiles
- Tout le monde gagne à moins consommer durant les pointes hivernales
- Résultats de la contribution collective des participants
- Conseils pour les clients bénéficiant du tarif Flex D
- Conseils pour les clients bénéficiant à l'option de crédit hivernal
- Comprendre l’effet de l’abaissement de la température de consigne sur la consommation