Communauté de la tarification dynamique


Notre équipe-conseil sera de retour à l’automne 2021 pour reprendre la conversation.

La saison de la tarification dynamique a pris fin le 31 mars 2021. Veuillez noter que les échanges sur cette plateforme seront en pause jusqu’à l’automne prochain.

Nous vous invitons toutefois à consulter nos articles de blogue, la foire aux questions ainsi que nos différents forums. Pour toute question vous pouvez consulter nos pages sur la tarification dynamique ou communiquer avec un représentant des Services à la clientèle au 1 877 234-6548, code d’accès 8333.

Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.



Notre équipe-conseil sera de retour à l’automne 2021 pour reprendre la conversation.

La saison de la tarification dynamique a pris fin le 31 mars 2021. Veuillez noter que les échanges sur cette plateforme seront en pause jusqu’à l’automne prochain.

Nous vous invitons toutefois à consulter nos articles de blogue, la foire aux questions ainsi que nos différents forums. Pour toute question vous pouvez consulter nos pages sur la tarification dynamique ou communiquer avec un représentant des Services à la clientèle au 1 877 234-6548, code d’accès 8333.

Curieux de savoir comment les efforts collectifs ont porté fruit ? Voyez les résultats des efforts déployés par l’ensemble des participants.


Le module de questions et réponses est désactivé jusqu’au retour de notre équipe-conseil à l’automne.

Vous vous interrogez à propos de la tarification dynamique, des options tarifaires ou des mesures à mettre en place durant les événements de pointe ? Par chance un membre a peut-être déjà posé une question qui répondra à votre interrogation. N’hésitez pas à rechercher un thème parmi toutes les questions et réponses qui ont déjà été soumises.


  • Va t'on avoir un compte-rendu de l'hiver 20-21 en terme d'économie en KWh pour vos 2 programmes avec le Flex D ? D'autre programmes pour les clients résidentiels seront t'il crée dans le futur?

    Rick le Gratteux a demandé Il y a 3 mois

    Votre question arrive à point. Nous venons de publier une page Web aujourd'hui faisant l’état des résultats collectifs de la saison 2020-2021. Comme il s’agit d’options visant une réduction de la puissance en pointe, vous retrouverez l'effacement collectif en MW et en kW pour nos clients. Du côté de la gestion de la puissance, nous n’avons pas d’autres programmes en vue pour la clientèle résidentielle. Nous continuons plutôt de déployer ces deux offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la clientèle.

  • Supposons que j'ai l'option mesurage Net et des panneaux solaires et que j'injecte des kWh pendant un événement de pointe, est-ce je vais être "payé" 0.50$/kWh pour l'énergie injectée sur le réseau ?

    Seb a demandé Il y a 3 mois

    Selon les critères d’admissibilité de la tarification dynamique, un client ne doit pas bénéficier d’aucune autre option tarifaire.

  • Bonjour, -est-ce que mon adhésion au crédit est garantie année après année tant que le programme existe ? -quel est le coût moyen d'achat de puissance de pointe évitée (ou interruption pour certains clients interruptibles) pour la saison dernière. -Quels sont les coûts moyens d'achat sur les marchés voisins, lorsque la température descend sous les -20 et 25 deg C. Sont-ils plus élevés que lorsque la pointe estivale de vague de chaleur atteint les réseaux voisins ?

    Vert_le_futur a demandé Il y a 4 mois

    Une fois inscrit au programme de tarification dynamique, vous êtes automatiquement inscrit pour la saison suivante (à moins de vous retirer volontairement du programme).

    Le réseau d’Hydro-Québec peut être fortement sollicité lors des mois d’hiver. En effet, puisqu’une grande partie de la clientèle se chauffe à l’électricité, des vagues de froid peuvent induire des pointes de consommation sur le réseau électrique. 

    Lors des trois derniers hivers (2017 à 2019), les moments de plus fortes charges ont atteint en moyenne les 38 000 MW. 

    Pour faire face à cette heure de plus forte pointe, Hydro-Québec Distribution a effectué des achats sur les marchés énergétiques pour un volume moyen de 2 800 MW. Selon les conditions de marché, le prix payé dans les 3 derniers hivers pour l’heure de pointe fut en moyenne de 17 ¢/kWh (avec prix maximum en 2018 de 27 ¢/kWh).

    En plus des coûts évités sur les marchés, ces moyens de gestion de la demande permettent de reporter l’acquisition de moyen qui nécessiterait des investissements importants et qui devrait être amorti sur plusieurs années.

     Les besoins étant beaucoup plus faible l’été, aucun achat n’est effectué sur les marchés énergétiques pour alimenter les clients québécois.

  • Bonjour, il serai intéressant d'avoir un tableau de comparaison montrant les économies en KWh et en appel de puissance pour le groupe de tarificarion dynamique pour une journée typique. Par exemple : un matin de 6@9 ou 16@20 heures. Cette information serai une forme d'encouragement pour le groupe. ( et pour ma curiosité aussi ) Merci

    Rick le Gratteux a demandé Il y a 3 mois

    Bonjour,                   

    Comme d’autres événements de pointe peuvent survenir, il n’est pas possible actuellement de chiffrer les économies totales réalisées par les clients inscrits à l’option de crédit hivernal à l’hiver 2020-2021. Malgré tout, on a des chiffres à vous mettre sous la dent. 😁

    Pour un événement de pointe type survenu en fin de journée (16 h à 20 h) cet hiver, les clients inscrits à l’option de crédit hivernal ont permis de réduire les besoins de puissance d’Hydro-Québec de 55 MW, soit l’équivalent de la demande moyenne d’environ 10 000 clients résidentiels. C’est un effort collectif qui en vaut la peine!

    Bien que la satisfaction de contribuer à cet effort collectif soit présente, nous sommes conscients que la motivation principale est de réduire votre facture d’électricité (psitt nous aussi, on y participe pour cette raison 🤓) C’est donc tout à fait normal de vouloir comparer nos résultats aux autres ; une saine compétition n’a jamais fait de mal à personne 😉  À titre illustratif, les clients ayant reçu un crédit pour ce même événement, i.e. ceux pour qui l’énergie effacée est de 2 kWh ou plus, ont réalisé une économie moyenne de 4,60 $. Chapeau si votre économie par événement est supérieure à ce montant ! Partagez vos bonnes pratiques au sein de la communauté et pour les autres, nous vous rappelons que la communauté est une excellente source de conseils visant à vous aider à accroître vos économies !

  • Bonjour. Est-il possible de connaître l’énergie de référence AVANT la tenue d’un événement de pointe? Merci de votre réponse.

    adeb a demandé Il y a 4 mois

    Malheureusement ce n'est pas possible

    Bonne fin de journée

  • Dois je supposer que les crédits pour "crédit hivernale" me seront payés lors de la révision annuelle étant donné que je suis sous le programme de versements égaux ?

    Gilles a demandé Il y a 4 mois

    Exactement.

    Vous pouvez voir le montant de votre crédit hivernal sur le détail des coûts de votre facture en hiver (à chaque deux mois). Vos crédits réduiront votre coût de consommation lors de la révision annuelle de votre Mode de versements égaux (ou à la fin de l’inscription au MVE si par exemple vous déménagez).

    Toutefois, si votre consommation actuelle est moins élevée que prévu à la sortie de l’hiver grâce à vos efforts à l’option de crédit hivernal, vous pouvez aussi réduire vos prochaines mensualités. Consultez la page Mode de versements égaux de votre Espace client pour voir si c’est le cas.

  • Pourquoi jusqu'ici cet hiver (2021) ma consommation d'électricité est-elle toujours moindre que l'hiver passé (2020) alors que mes thermostats sont réglés à 2 degrés de plus en 2021? Ceci est vrai même pour les journées où la température journalière moyenne est égale d'une année à l'autre. Ma question repose sur l'observation quotidienne de la mesure de consommation électrique. Est-il possible qu'il y ait une température idéale au thermostat pour l'hiver, qui soit une fonction de la qualité d'isolation d'une maison? Dans ces conditions régler la température désirée a 2 degrés de moins que la température optimale n'aurait pour effet que d'augmenter la consommation. Y a-t-il d'autres facteurs saisonniers qui pourraient intervenir, du genre, présence ou absence de grands vents, ou encore: accumulation de neige sur une toiture? Merci beaucoup.

    Gérard Désaulniers a demandé Il y a 4 mois

    Il n’y a pas de température idéale pour le thermostat ou le système de chauffage. Plus la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est grande, plus le système utilisera d’énergie pour maintenir la température.

    Cela dit, il y a plusieurs autres facteurs comme certains que vous avez mentionné qui affecte aussi le chauffage. La neige est en effet un isolant par temps très froid et réduit l’infiltration d’air. Les vents ont aussi un impact sur cette infiltration qui peut faire une grande différence entre deux jours à la même température. 

    Ne connaissant pas votre situation exacte, il faut aussi savoir si vous ou des personnes de votre ménage avez changé des habitudes depuis l’hiver passé. Si vous avez changé des électroménagers, des ampoules, refait des joints ou modifié votre système de chauffage (thermostats, thermopompe, etc.), il y aura un impact sur l’énergie consommée par votre logement.

    Il est aussi à noter que nous avons un hiver particulièrement doux jusqu’à présent. Il est certain que cela a un impact sur votre consommation totale.

    En résumé, la consommation électrique est une somme de facteurs, petit et gros. Une consommation plus petite montre que vous êtes sur la bonne voie pour économiser. Si vous voulez avoir d’autres trucs pour réduire votre consommation, nous vous invitons à consulter le site web : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/ ou poser des questions dans le forum.

  • Bonjour On s'approche du mois de mars soit le dernier mois applicable pour la tarification dynamique. J'étais participant durant l'hiver 2019-2020 et j'aimerais savoir combien d'évènements critiques ont eu lieu pour le mois de mars de l'année dernière pour les participants du Flex D merci

    Faraday a demandé Il y a 4 mois

    Il n'y a eu aucun événement de pointe lors du mois de mars 2020. Attention, nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de froid et donc, il est tout à fait possible que des événements de pointes aient lieu d'ici la fin de la saison (31 mars 2021).

  • Je lis dans une de vos réponse que "nous avons choisi de déployer les offres de tarification dynamique de façon progressive et donc de limiter le nombre de participants (pour l’hiver 2020-2012, c’est 60 000 clients résidentiels et agricoles)". Comment avez-vous choisi c'est participant; est-ce que vous avez privilégié un profil de consommation particulier ou est-ce tout a fait au hasard? Merci

    PaulBr a demandé Il y a 4 mois
    De façon aléatoire pour la première année (2019-2020). Pour la saison 2020-2021, seule une partie des invitations lancées sont aléatoires. Le reste des invitations sont ciblées à des segments de clients ayant un potentiel plus élevé à adhérer aux options de tarification dynamique et à s’effacer lors des événements de pointe afin de maximiser les économies réalisées par les clients et leur satisfaction envers ces options.
  • Je viens de lire le bilan 2019-2020 de la tarification dynamique. voici ma question c'est quoi un "client MFR " et son contraire "client non MFR" on retrouve ça dans les tableaux et je n'ai pas trouvé de précision . Dans quelques tableaux on associe le MFR ou non MFR au type de ménage ! ??? Merci de "m'éclairer"

    Faraday a demandé Il y a 4 mois