Communauté de la tarification dynamique

Bienvenue aux membres de la communauté de la tarification dynamique. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.

On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.

Bienvenue aux membres de la communauté de la tarification dynamique. C’est la plateforme idéale pour poser toutes vos questions, y trouver des réponses et mettre en commun conseils et bonnes pratiques durant les événements de pointe.

On est là pour vous écouter ! N’hésitez pas à interagir en tout temps avec nos experts et les autres membres de la communauté pour partager vos connaissances.

Vous vous interrogez à propos de la tarification dynamique, des options tarifaires ou des mesures à mettre en place durant les événements de pointe ? Posez votre question ici et notre équipe d’experts se fera un plaisir d’y répondre dans les meilleurs délais.

Si votre question concerne votre compte, nous vous invitons à communiquer avec les Services à la clientèle d'Hydro-Québec au 1 877 234-6548, code d’accès 8333.  

Votre question

  • Dois je supposer que les crédits pour "crédit hivernale" me seront payés lors de la révision annuelle étant donné que je suis sous le programme de versements égaux ?

    Gilles a demandé Il y a 8 jours

    Exactement.

    Vous pouvez voir le montant de votre crédit hivernal sur le détail des coûts de votre facture en hiver (à chaque deux mois). Vos crédits réduiront votre coût de consommation lors de la révision annuelle de votre Mode de versements égaux (ou à la fin de l’inscription au MVE si par exemple vous déménagez).

    Toutefois, si votre consommation actuelle est moins élevée que prévu à la sortie de l’hiver grâce à vos efforts à l’option de crédit hivernal, vous pouvez aussi réduire vos prochaines mensualités. Consultez la page Mode de versements égaux de votre Espace client pour voir si c’est le cas.

  • Pourquoi jusqu'ici cet hiver (2021) ma consommation d'électricité est-elle toujours moindre que l'hiver passé (2020) alors que mes thermostats sont réglés à 2 degrés de plus en 2021? Ceci est vrai même pour les journées où la température journalière moyenne est égale d'une année à l'autre. Ma question repose sur l'observation quotidienne de la mesure de consommation électrique. Est-il possible qu'il y ait une température idéale au thermostat pour l'hiver, qui soit une fonction de la qualité d'isolation d'une maison? Dans ces conditions régler la température désirée a 2 degrés de moins que la température optimale n'aurait pour effet que d'augmenter la consommation. Y a-t-il d'autres facteurs saisonniers qui pourraient intervenir, du genre, présence ou absence de grands vents, ou encore: accumulation de neige sur une toiture? Merci beaucoup.

    Gérard Désaulniers a demandé Il y a 10 jours

    Il n’y a pas de température idéale pour le thermostat ou le système de chauffage. Plus la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est grande, plus le système utilisera d’énergie pour maintenir la température.

    Cela dit, il y a plusieurs autres facteurs comme certains que vous avez mentionné qui affecte aussi le chauffage. La neige est en effet un isolant par temps très froid et réduit l’infiltration d’air. Les vents ont aussi un impact sur cette infiltration qui peut faire une grande différence entre deux jours à la même température. 

    Ne connaissant pas votre situation exacte, il faut aussi savoir si vous ou des personnes de votre ménage avez changé des habitudes depuis l’hiver passé. Si vous avez changé des électroménagers, des ampoules, refait des joints ou modifié votre système de chauffage (thermostats, thermopompe, etc.), il y aura un impact sur l’énergie consommée par votre logement.

    Il est aussi à noter que nous avons un hiver particulièrement doux jusqu’à présent. Il est certain que cela a un impact sur votre consommation totale.

    En résumé, la consommation électrique est une somme de facteurs, petit et gros. Une consommation plus petite montre que vous êtes sur la bonne voie pour économiser. Si vous voulez avoir d’autres trucs pour réduire votre consommation, nous vous invitons à consulter le site web : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/ ou poser des questions dans le forum.

  • Bonjour On s'approche du mois de mars soit le dernier mois applicable pour la tarification dynamique. J'étais participant durant l'hiver 2019-2020 et j'aimerais savoir combien d'évènements critiques ont eu lieu pour le mois de mars de l'année dernière pour les participants du Flex D merci

    Faraday a demandé Il y a 12 jours

    Il n'y a eu aucun événement de pointe lors du mois de mars 2020. Attention, nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de froid et donc, il est tout à fait possible que des événements de pointes aient lieu d'ici la fin de la saison (31 mars 2021).

  • Je lis dans une de vos réponse que "nous avons choisi de déployer les offres de tarification dynamique de façon progressive et donc de limiter le nombre de participants (pour l’hiver 2020-2012, c’est 60 000 clients résidentiels et agricoles)". Comment avez-vous choisi c'est participant; est-ce que vous avez privilégié un profil de consommation particulier ou est-ce tout a fait au hasard? Merci

    PaulBr a demandé Il y a 12 jours
    De façon aléatoire pour la première année (2019-2020). Pour la saison 2020-2021, seule une partie des invitations lancées sont aléatoires. Le reste des invitations sont ciblées à des segments de clients ayant un potentiel plus élevé à adhérer aux options de tarification dynamique et à s’effacer lors des événements de pointe afin de maximiser les économies réalisées par les clients et leur satisfaction envers ces options.
  • Je viens de lire le bilan 2019-2020 de la tarification dynamique. voici ma question c'est quoi un "client MFR " et son contraire "client non MFR" on retrouve ça dans les tableaux et je n'ai pas trouvé de précision . Dans quelques tableaux on associe le MFR ou non MFR au type de ménage ! ??? Merci de "m'éclairer"

    Faraday a demandé Il y a 12 jours
  • On m'a dit qu'il y avait un maximum de 500$ de ristourne totale par hiver pour l'option 'Crédit Hivernal'; est-ce exact; je désire évaluer l'opportunité d'installer des thermostats wifi et voir la période d'amortissement. Merci

    PA a demandé Il y a 13 jours

    Je vous confirme qu'il n'y a pas de maximum de ristourne totale par hiver à l'option de crédit hivernal ! 😉

     

  • Dans la section "portrait de ma consommation", l'historique (énergie par jour/heure) disparait aussitôt qu'on change de période de facturation! Serait-il possible de laisser l'historique de la période précédente pour quelques jours/semaines? Merci

    PaulBr a demandé Il y a 12 jours

    Vous pouvez changer de cycle de facturation dans le menu déroulant (un peu plus haut) et ensuite revenir sélectionner la bonne journée dans votre portrait de consommation :


  • Je crains que la méthode pour établir la consommation de référence soit inutilement source d’interprétation. Si on éliminerait en quelque sorte comme avantageuse l’option de surchauffer la maison avant l’évènement donc qu’on abaisserait la consommation au début de l’heure de pointe pour simplement la réactiver à la fin de l’heure de pointe il suffirait simplement de réunir le centre de l’histogramme de 5 heure avec le centre de l’histogramme de 10 heures pour estimer la consommation qui aurait dû être faite durant l’évènement de pointe de 6 à 9 par exemple. Peut-être que quelques-uns exagèreraient au retour en surchauffant la maison mais ils risquent aussi d’oublier aussi de rabaisser par la suite la surchauffe et d’en miner les économies potentielles.

    Jtremb a demandé Il y a 16 jours
    Nous vous remercions pour votre commentaire. Notre équipe est toujours intéressé par des méthodes de calcul alternative et nous étudierons la votre lors de la révision des données à la fin de la période hivernale.
  • Est-ce qu'hydro peut établir une routine qui peut être automatisée à l'aide d'un thermostat programmable pour n'ai plus à jouer dur les thermostats à chaque événement critique? Si les clients sélectionnés ne consomment moins que la majorité durant deux périodes par jours tout l'hiver serait-il intéressant pour hydro?

    loum a demandé Il y a 13 jours

    Nous avons publié un article avec des exemples d'horaires avec des thermostats à programmation. Les offres de tarification dynamique sont des moyens pour Hydro-Québec de s’approvisionner chez nos clients lors de période de grande demande. Ce type d’offre tarifaire est par définition imprévisible. Hydro-Québec ne propose pas de tarification dynamique à plages fixes ou vous pourriez programmer un seul horaire pour tout l’hiver.


     Avec le tarif Flex D, vous toujours pourriez programmer vos thermostats toute la saison sans que cela vous pénalise au niveau des économies contrairement à l’option de crédit hivernal. Toutefois, il faut aussi tenir compte de votre confort. Voilà pourquoi l’idéal est de pouvoir programmer des abaissements de consigne seulement lors d’un événement.
  • Est-ce qu'il va y avoir des statistiques de publiées sur les impacts du tarif dynamique ? Par exemple, combien de MW ont été effacé en moyenne, combien d'énergie en moins a été importée, le nombre de tonnes de CO2 et dollars sauvés par ces importation évitées, ...

    Seb a demandé Il y a 18 jours
    Il n’est pas possible actuellement de chiffrer les économies totales réalisées par les clients inscrits à l’option de crédit hivernal à l’hiver 2020-2021.
    En ce qui concerne la performance du programme de tarification dynamique, nous effectuons un bilan auprès de la régie de l’énergie à la fin de la saison cible. Grâce aux 20 000 participants durant l’hiver 2019-2020, la demande d’électricité au Québec a été réduite d’environ 16 MW par événement de pointe. Cela équivaut à la demande moyenne d’environ 3 000 clients résidentiels par événement (source : bilan TD pour 2019-2020). Notre bassin s’est élargi cette année et l’on compte près de 60 000 participants. On peut s’attendre à ce que la réduction de la demande soit encore plus importante !