Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Quatre raisons d’opter pour le tarif Flex D

Avec le coût de la vie qui grimpe, jongler avec son budget peut devenir un casse‑tête. Vous cherchez des moyens d’économiser sans faire trop de concessions ? Le tarif Flex D pourrait bien adoucir votre hiver.


Le tarif Flex D : c’est quoi ?

Le tarif Flex D est une offre qui s’applique du 1er décembre au 31 mars. Son principe est simple : 95 % du temps pendant cette période, le prix de l’électricité est jusqu’à 30 % plus bas que celui du tarif de base.

Qu’en est‑il le reste du temps, c’est‑à‑dire durant les événements de pointe ? Pendant ceux‑ci, le prix de l’électricité augmente, passant à 0,55 $ le kilowattheure. L’idée est d’inciter les ménages à moins consommer pendant ces événements. Autrement dit, avec le tarif Flex D, vous économisez la majorité du temps en échange d’un léger effort pendant 5 % de l’hiver.


À combien d’heures de pointe faut-il s’attendre ?

Tout dépend de la météo. Si l’hiver est particulièrement froid, Hydro‑Québec pourra vous demander de moins consommer pendant un maximum de 100 heures. En revanche, si la douceur est au rendez‑vous, ce sera moins. Rassurez‑vous, avec le tarif Flex D, vous aurez droit à un répit la fin de semaine, car les avis d’événement de pointe sont émis uniquement du lundi au vendredi.


Pourquoi choisir le tarif Flex D ?

  1. Économiser facilement

    Avec un brin de planification, vous pourriez économiser jusqu’à 20 % sur votre facture en hiver. Pour vous donner une idée, au cours de la dernière saison froide, les ménages inscrits au tarif Flex D ont économisé en moyenne 135 $ (incluant les taxes).

    Qu’en serait‑il pour vous ? Obtenez un aperçu personnalisé en vous rendant dans votre Espace client, sous Comparer les tarifs. Vous obtiendrez une estimation basée sur votre historique de consommation.

  2. Être maître à bord

    Le tarif Flex D vous donne la liberté de choisir comment gérer votre consommation pendant les pointes. Le saviez‑vous ? Lors des journées froides, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de la consommation d’électricité quotidienne d’un ménage moyen. Donc, lorsqu’il fait -30 °C, même si on n’a pas le réflexe de baisser le thermostat, c’est pourtant le meilleur moyen de réduire sa demande d’électricité et de faire des économies.

  3. Aider tout le monde

    En limitant votre consommation, vous contribuez à alléger la pression sur le réseau électrique et à garantir une alimentation fiable pour toute la population. Et lors de pics records, cela évite à Hydro‑Québec d’acheter de l’électricité moins verte et plus coûteuse.

    En deux mots, ça aide tout le monde.

  4. Préparer un avenir décarboné et plus vert

    En expliquant à vos jeunes l’importance de mieux consommer et de contribuer à la transition énergétique, vous leur inculquez de saines habitudes. De petits changements à la routine contre des réflexes payants pour la vie ? Gagnant !

    Vos jeunes en savent peut‑être aussi beaucoup sur la transition énergétique. Pourquoi ne pas tester vos connaissances en famille avec un jeu‑questionnaire ?


Les bons gestes aux bons moments

La veille d’un événement de pointe, vous recevrez un avis par courriel et sur l’appli mobile, vous permettant de planifier votre journée. L’astuce : reporter votre consommation à d’autres moments. Quelques gestes simples :

  1. Diminuez la température d’au moins 2 °C dans toutes les pièces au début de l’événement, pas avant. Pour vous simplifier la vie, envisagez de vous équiper en thermostats intelligents !
  2. Reportez l’utilisation de l’eau chaude. C’est le moment de donner un congé de bain aux petits et de vous offrir un congé de vaisselle !
  3. Rechargez le véhicule électrique pendant la nuit. Tirez profit de la programmation de votre borne ou de votre véhicule.
  4. Reportez l’utilisation des gros électroménagers. Profitez‑en pour cuisiner à la mijoteuse ou à la friteuse à air.


Gardez votre consommation à l’œil

Vous pouvez suivre de près votre consommation au moyen de l’outil de performance énergétique, dans votre Espace client. Performance pour l’hiver en cours, économies réalisées, heures d’événements de pointe passées… Vous y trouverez une mine de renseignements !


Ne laissez pas filer les économies

Le tarif Flex D, c’est un coup de pouce pour le budget, sans trop de concessions ! Pourquoi laisser échapper des économies quand c’est si simple d’en faire ?

Inscrivez‑vous à partir de votre Espace client dès maintenant.


<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>