Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Démystifier les économies de puissance et d’énergie.

Comme vous bénéficiez de l’un de nos tarifs dynamiques, vous contribuez par la force des choses à réduire la puissance appelée (soit la puissance requise) sur le réseau lors des périodes de pointe. On vous en remercie ! 😊 En fait, lorsque vous utilisez vos appareils électriques hors des événements de pointe, vous faites un « déplacement de puissance », ce qu’il ne faut pas confondre avec les économies d’énergie.


Comme on le mentionne sur notre site Web : « La puissance (W) est la capacité d’une centrale à produire de l’électricité à un moment donné. L’énergie (Wh), quant à elle, est la quantité d’électricité consommée par un client en une heure. » On fait référence plus couramment aux kilowattheures (kWh) lorsqu’on parle de l’énergie consommée, notamment sur votre facture d’électricité. La vidéo suivante pourra vous aider à mieux comprendre.

La puissance et l’énergie sont deux notions bien différentes. Lors d’un événement de pointe, il est possible que les mesures que vous mettez en place visent simplement à reporter votre consommation d’énergie à une autre période de la journée et à réduire l’appel de puissance durant les heures de forte demande. Elles ne diminueront pas pour autant le nombre de kWh que vous consommerez et qui figureront sur votre facture à la fin d’un cycle de facturation. Avec la tarification dynamique, ce déplacement de consommation se traduit par des « économies de puissance » et, conséquemment, par des économies sur votre facture. Dans une optique plus large, cela contribue ainsi à réduire les coûts d’exploitation et à éviter de s’approvisionner sur les marchés.


On peut faire le calcul de cette façon :

  • Crédit par kWh effacé en période de pointe pour l’option de crédit hivernal : 0,50 $
  • Tarif (D) résidentiel de base (2e tranche) : 0,0938 $

Voici un exemple d’événement de pointe à titre indicatif :

  • Entre 16 h et 20 h, vous diminuez votre consommation de cinq kWh (énergie effacée). Cela vous procurera un crédit de 5 X 0,50 $, soit 2,50 $.
  • Une fois l’événement terminé, vous réglez les thermostats de votre habitation à la température habituelle. Vous consommez alors dix kWh de plus que d’habitude au coût de 0,938 $, soit moins de 1 $.

Résultat : Vous n’économisez pas donc pas d’énergie, mais des dollars en déplaçant votre consommation.


Il est également possible que vos changements d’habitudes réduisent votre consommation d’énergie totale sur une période donnée par rapport à ce que vous auriez habituellement consommé. En pareil cas, on parle d’« économies d’énergie ». Consultez notre site Web : il regorge de conseils en efficacité énergétique et de bonnes habitudes à adopter à longueur d’année pour éviter le gaspillage.


Faites le test ! Lors du prochain événement de pointe, réduisez la température de consigne de vos thermostats, puis réglez-les à la température souhaitée après l’événement. Vous pourrez suivre votre consommation (le lendemain) dans le Portrait de consommation de votre Espace client.


Samira, ingénieure, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>