Apuiat – Consultation du public

Consultation du public : Image du poste Missikapit à 161-25 kV et de la ligne de raccordement du parc éolien Apuiat

Dans le cadre du projet de construction d'une ligne de transport à 161 kV et d'un poste pour intégrer la production électrique du parc éolien Apuiat S.E.C. au réseau, Hydro-Québec souhaite intégrer le plus harmonieusement possible ces deux équipements au milieu d’accueil. Elle invite tous les utilisateurs du territoire, les propriétaires touchés, les organismes et les autres personnes concernées à lui faire part de leurs avis et commentaires relatifs au projet.


Répondre au sondage avant le 10 décembre



Dans le cadre du projet de construction d'une ligne de transport à 161 kV et d'un poste pour intégrer la production électrique du parc éolien Apuiat S.E.C. au réseau, Hydro-Québec souhaite intégrer le plus harmonieusement possible ces deux équipements au milieu d’accueil. Elle invite tous les utilisateurs du territoire, les propriétaires touchés, les organismes et les autres personnes concernées à lui faire part de leurs avis et commentaires relatifs au projet.


Répondre au sondage avant le 10 décembre



  • Emplacements de poste proposés

    prise en charge de l’image

    Hydro-Québec a déterminé des emplacements potentiels pour le poste en fonction des critères suivants :

    • Autant que possible, éviter les milieux humides, les plans d’eau, les aires protégées, le milieu bâti et les zones de villégiature.
    • Limiter les impacts sur le paysage en favorisant les sites où un écran visuel est présent.
    • Situer le poste le plus près possible de la ligne haute tension à 161 kV existante afin de limiter la construction de nouvelles lignes entre le nouveau poste et cette ligne.
    • Installer le poste à proximité de la charge à desservir afin de faciliter le raccordement au réseau de distribution existant.
    • Éviter les zones de pente forte et d’érosion.


    Télécharger la carte des tracés et des sites du poste [PDF 2,9 Mo]


    Emplacement 1

    L’emplacement 1 est situé au nord de l’intersection entre le chemin de la scierie et la route 138, entre la route 138 et la ligne à 161 kV existante. Le site est situé en terres publiques boisées et l’accès se fait à partir de la route 138. Une bande boisée sera conservée entre la route 138 et le poste afin de maintenir un écran visuel.

    Emplacement 2

    L’emplacement 2 est situé à l’ouest de l’intersection entre le chemin de la scierie et la route 138. L’accès se fait par le chemin de la Scierie. Le site est à environ 900 m du pont de la rivière Riverin, entre le chemin forestier et la ligne à 161 kV existante. Le site est situé en terres publiques boisées, adjacent à la ligne existante et éloigné de la route 138.

    Emplacement 3

    L’emplacement 3 est situé au nord-ouest de l’intersection de la route 138 et de la rue Martin. L’accès se fait à partir d’un chemin existant. Le site est situé en terres publiques partiellement boisées, à proximité de la ligne existante et il est éloigné de la route 138.

    Caractéristiques techniques préliminaires du poste projeté

    Le poste sera situé sur un terrain d’une superficie d’environ 200 m sur 200 m. Il sera conçu pour accueillir deux transformateurs à 161-25 kV et initialement muni d’un départ de ligne de distribution à 25 kV. Un bâtiment de commande et un bâtiment multifonctionnel y seront construits.

    Légende : Poste Thurso à 120-25 kV, semblable au poste Missikapit projeté

  • Tracés de ligne proposés

    prise en charge de l’image

    Hydro-Québec a élaboré des tracés possibles en fonction des critères suivants :

    • Rechercher le tracé le plus court possible de façon à diminuer le nombre d’éléments susceptibles de subir des impacts.
    • Favoriser les alignements droits pour limiter le nombre de pylônes d’angle qui sont plus gros et plus visibles.
    • Éviter les zones d’érosion et les secteurs à topographie accidentée.
    • Privilégier des tracés le long de couloirs de lignes de transport existants.
    • Éviter, dans la mesure du possible, les milieux humides et les secteurs traversés par des cours d’eau importants.
    • Prioriser les secteurs déjà desservis par des chemins d’accès.
    • Favoriser les endroits éloignés des milieux habités et des zones de villégiature.
    • Privilégier des tracés en terres publiques.
    • Éviter, dans la mesure du possible, le morcellement des lots.


    Télécharger la carte des tracés et des sites du poste [PDF 2,9 Mo]




    Description des tracés étudiés et de la ligne

    Trois tracés sont à l’étude. Ils comportent un tronçon commun au départ et ils traversent la rivière Pentecôte dans un secteur boisé et montagneux. Ils sont éloignés du milieu bâti et peu visibles à partir des résidences.

    Tracé A

    Le tracé A (environ 12,1 km) est celui qui longe les lignes à 735 kV existantes sur la plus longue distance. Il traverse un secteur montagneux, dont la topographie est accidentée par endroits et enjambe la rivière Pentecôte. Il longe ensuite le chemin de la scierie, franchit des cours d’eau et traverse des milieux humides. Il bifurque enfin vers l'est, traverse la rivière Riverin avant d’atteindre le côté ouest de l’emplacement 1 du poste.

    Tracé B

    Le tracé B (environ 10,2 km) suit le même parcours que le tracé A sur près des trois quarts de sa longueur, longeant les lignes à 735 kV existantes ainsi que le chemin de la scierie, bifurquant vers l’est au nord de la rivière du Pont pour rejoindre l’emplacement 2 du poste. Dans sa course, le tracé B passe à proximité d’une carrière.

    Tracé C

    Le tracé C (environ 10,1 km) bifurque vers l’est après la traversée de la rivière Pentecôte. Sur ce tronçon, le tracé passe entre les lignes à 735 kV existantes et le chemin de la scierie. Puis il passe au-dessus d’une bleuetière et au sud d’une tourbière, traversant des cours d’eau dont la rivière du Pont pour atteindre l’emplacement 3 du poste.


    Tableau comparatif des tracés

    Composante du projet
    Tracé A
    Tracé B
    Tracé C
    Longueur totale du tracé (km) 12,14 10,21 10,14
    Superficie totale de l’emprise (ha)
    83,62 67,43 55,87
    Superficie de peuplement forestier (ha)
    44,27 41,8 35,36
    Longueur du tracé à l’intérieur des milieux humides (km)
    2,01 0,72 0,56
    Longueur du tracé à l'intérieur des terres agricoles (Km)
    0 0 3,41
    Bâtiments dans une bande de 500 mètres de l'emprise
    4 0 0
    Nombre de traversées de cours d’eau
    12 13 9
    Nombre de sentiers récréatifs (motoneige/motoquad)
    3 2 1
  • Pylônes et emprise

    prise en charge de l’image

    La ligne d’alimentation du poste Missikapit sera supportée par des pylônes à treillis métallique dans la nouvelle emprise juxtaposée aux lignes 735 kV et des portiques en bois ou en acier dans la nouvelle emprise lorsque la ligne à 161 kV est seule.

    Le nombre, la hauteur et l’emplacement des pylônes et des portiques seront déterminés par la distance entre les supports et le profil du terrain lors de l’ingénierie détaillée.

    Il est cependant déjà possible de dire que la hauteur moyenne des pylônes, dans la nouvelle emprise juxtaposée aux lignes à 735 kV existantes, serait de 45 m et que la surlargeur requise à l’emprise déjà existante serait de 33 m. Il est également établi que la hauteur moyenne des portiques serait de 21 m tandis que la largeur de la nouvelle emprise où ils se trouveraient serait d’environ 46 m. La surlargeur requise de l’emprise est moindre pour la nouvelle ligne qui longera les lignes à 735 kV existantes puisqu’elle bénéficie de l’emprise actuelle de ces dernières.


    Télécharger l'image du pylône et emprise types lorsque la ligne à 161 kV est seule


    Télécharger l'image des pylônes et emprise types lorsque les lignes à 161 kV et à 735 kV sont juxtaposées


Dernière mise à jour de la page: 26 November 2021, 09:08