Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Merci à nos participants ! Votre contribution nous est précieuse en période de grand froid !

Comme vous l’avez sûrement constaté si vous avez sorti vos poubelles en shorts ces jours-ci, il fait et il va « faire frette » au Québec durant les prochains jours !

Durant cette période, le réseau d’Hydro-Québec est très sollicité. Nous avons battu notre record historique avec une consommation enregistrée de près de 40 000 MW durant la pointe matinale du 11 janvier 2022. L’ancien record, établi en 2014, était d’un peu plus de 39 000 MW.

C’est pour cette raison que nous avons eu besoin de la participation de nos précieux clients inscrits à la tarification dynamique 😊. En effet, votre participation nous a permis de diminuer la pression sur notre réseau et de réduire nos achats sur les marchés énergétiques. En échange de cette contribution, une rémunération vous est attribuée selon votre niveau d’effacement.

Les périodes de pointe au Québec se produisent en hiver, notamment en raison des besoins de chauffage. La tarification dynamique permet à nos clients de participer activement à ces périodes de forte affluence en adoptant des mesures simples qui feront une réelle différence. Les voici :

  • l’abaissement du chauffage de 1 °C ou 2 °C (ou même plus), surtout dans les pièces inoccupées ;
  • le report de l’utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle ;
  • la diminution de la durée des douches d’une minute ;
  • la limitation de l’utilisation de l’eau chaude, dans la mesure du possible ;
  • la programmation hors-pointe de la recharge de son véhicule électrique.


Pour en savoir plus sur la gestion de la consommation par grand froid, c'est ici 👉 https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/consommation-electrique-hiver.html


Merci !

L'équipe de la tarification dynamique

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>