Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Comment mesurer votre performance au tarif Flex

Vous profitez pour la deuxième saison du tarif Flex ? Vous êtes un pionnier de la tarification dynamique ! Si vous faites partie des nouveaux clients qui s’y sont récemment inscrits, bienvenue dans l’aventure ! 🤠


Suivez-vous réellement votre performance après chaque événement ?

C’est sans contredit le meilleur moyen de maximiser vos économies. Saviez-vous que dès le lendemain matin d’un événement de pointe, vous pouvez consulter le portrait de votre consommation dans votre Espace client ?

Vous pourrez y voir votre consommation d’heure en heure, et plus particulièrement celle des plages horaires s’étalant de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h. C’est le meilleur moyen d’évaluer si vous faites les bons gestes et de pouvoir ajuster, au besoin, vos horaires de chauffage ainsi que de mesurer l’impact de vos comportements ou de ceux de votre grand adolescent sur votre consommation… Par défaut, l’historique présente les kWh par jour, mais jetez aussi un coup d’œil aux kWh par heure. Vous constaterez rapidement si les efforts que vous faites vous permettent de déplacer votre consommation hors des périodes de pointe. Si c’est possible, modifiez vos habitudes de consommation pour améliorer vos résultats au cours de l’hiver.


Voir votre consommation par jour pendant les pointes.


Voir votre consommation horaire pendant les pointes. Wow ma stratégie fonctionne !


En examinant le portrait de votre consommation, vous remarquerez un espace où les résultats que vous réalisez avec le tarif Flex D, par rapport au tarif D, sont calculées chaque jour pendant l’hiver. Rappelez-vous que celles-ci pourraient fluctuer en raison de certains facteurs. Par exemple, si une vague de froid survient et que plusieurs événements de pointe consécutifs ont lieu, vos économies pourraient être légèrement moindres. Au mois de mars, les températures sont généralement plus hautes de sorte que les probabilités de tenir de événements de pointe sont plus faibles. Le nombre d’heures de pointe annuelles peut aussi faire varier vos économies. Néanmoins, les événements de pointe ne peuvent pas excéder 100 heures par saison. À titre d’exemple, 81 heures au tarif Flex D ou G ont fait l’objet d’événements durant l’hiver 2019-2020.


Faites un suivi de l’état de vos économies hebdomadairement.


C’est à la fin de la période hivernale (votre période de facturation, y compris le 31 mars) que vous serez en mesure de déterminer si les efforts que vous avez faits (au tarif Flex D ou G) auront été payants !

À vous de suivre de près votre situation ! L’an dernier, plus de 95 % des clients inscrits au tarif Flex ont réalisé des économies.



Jeff de l’équipe-conseil en tarification dynamique

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>