Conversion de la centrale actuelle au gaz naturel liquéfié (GNL)
Jusqu’à 35 % de réduction des émissions directes de GES liées à la production d’électricité *
La conversion de la centrale actuelle au gaz naturel liquéfié (GNL) consiste à remplacer les moteurs par de nouveaux qui fonctionnent avec du gaz naturel, une énergie de source fossile.
L’approvisionnement par conteneurs cryogéniques ISO livrés par bateaux et déplacés par camions-remorques, avec des réservoirs de stockage à l'emplacement de la centrale, est le scénario qui sera étudié plus spécifiquement. Il s’agit d’une solution d’approvisionnement modulaire utilisée ailleurs pour des lieux éloignés.
Ce scénario offre un approvisionnement garanti par l’abondance du gaz naturel en Amérique du Nord, mais il implique une augmentation du trafic maritime ainsi que le remplacement des moteurs de la centrale des Îles-de-la-Madeleine.
* À noter que les émissions indirectes de GES liées à la chaîne d’approvisionnement ne sont pas présentées explicitement ici. De plus, ce pourcentage est calculé par rapport à la situation actuelle, qui ne tient pas compte de l’intégration du parc éolien de la Dune-du-Nord.