Diversification du bouquet électrique des Îles

VOIR LES COMMENTAIRES

Le bouquet électrique d’une zone géographique correspond à l’ensemble des sources d’énergie utilisées dans cette zone.

Pour que l’approvisionnement en électricité soit fiable et suffisant, le bouquet électrique doit être constitué d’une source d’énergie de base qui permet de compenser les variations des autres sources d’énergie, telles que les énergies éolienne et solaire.



Dès l’automne 2020, le bouquet électrique des Îles de la Madeleine sera constitué des deux sources suivantes :

  • énergie thermique produite par la centrale actuelle ;
  • énergie éolienne provenant du parc éolien de la Dune-du-Nord.

Au cours des prochains mois, nous évaluerons la possibilité d’ajouter à ce bouquet d’autres sources d’énergie afin d'optimiser la réduction des émissions de GES et les coûts d’approvisionnement. Ces ajouts pourraient se faire en une ou plusieurs phases. Ce scénario représente une augmentation des coûts d'investissement ainsi que des défis importants liés au jumelage.

Hydro-Québec vise toujours la sécurité et la qualité du service d'électricité. Bien que les possibilités soient grandes, nous recherchons des technologies éprouvées.


* À noter que les émissions indirectes de GES liées à la chaîne d’approvisionnement ne sont pas présentées explicitement ici. De plus, ce pourcentage est calculé par rapport à la situation actuelle, qui ne tient pas compte de l’intégration du parc éolien de la Dune-du-Nord.


< Retour à la consultation

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>