Production thermique à la biomasse forestière
Près 100 % de réduction des émissions directes de GES liées à la production d’électricité *
Une centrale à la biomasse forestière produit de l’énergie thermique et électrique à partir de la combustion de résidus forestiers (arbres brûlés, souches, branches, écorces, sciures de bois, etc.). Ces résidus peuvent être utilisés à l’état brut ou être transformés en granules de bois au préalable. Aux fins de l’étude en cours, Hydro-Québec a opté pour des granules de bois. Leur volume étant moins grand, le transport et l’entreposage en sont facilités.
Les granules sont directement brûlés pour produire de la chaleur. Cette chaleur sert à chauffer l’eau d’une chaudière et à la transformer en vapeur. Mise sous pression, la vapeur actionne un groupe turbine-alternateur qui génère de l’électricité.
Ce scénario :
- permettrait une réduction importante des émissions directes de GES liées à la production d’électricité ;
- nécessiterait la construction d’une nouvelle centrale ;
- nécessiterait le transport des granules de bois par bateau jusqu'à l’archipel, comme il n’y a pas de biomasse forestière en quantité suffisante aux Îles de la Madeleine.
* À noter que les émissions indirectes de GES liées à la chaîne d’approvisionnement ne sont pas présentées explicitement ici. De plus, ce pourcentage est calculé par rapport à la situation actuelle, qui ne tient pas compte de l’intégration du parc éolien de la Dune-du-Nord.