Pourquoi devons-nous réduire collectivement notre consommation d’énergie durant les pointes ?
La demande d’énergie propre est en hausse constante. Cela pose un défi : les pointes hivernales, qui se produisent principalement lors des grands froids, en début ou en fin de journée, lorsque tout le monde utilise le chauffage ou des appareils énergivores en même temps.
Il est donc important de réduire ou de déplacer la consommation d’énergie lors des pointes afin de contribuer à diminuer la pression sur le réseau. De plus, ces gestes simples permettent d’économiser sur la facture d’électricité.
Qu’est-ce que le concept de la gestion de la puissance lors des pointes ?
Pour comprendre ce concept, pensez à un restaurant comptant 50 places assises (la puissance disponible). Si 200 personnes se présentent au même moment (la demande de puissance lors de la pointe), le restaurateur ne pourra servir tout le monde en même temps même s’il dispose d’assez de nourriture (énergie).
Plutôt que de louer des tables supplémentaires pour répondre à la demande élevée, mais temporaire (la pointe), le restaurateur demandera à certaines personnes de venir manger plus tôt et à d’autres, de se présenter plus tard. Ainsi, toutes pourront être servies, mais à différents moments. C’est ainsi que nous pouvons lisser les pointes.
Quels sont les avantages de réduire collectivement la consommation lors des pointes hivernales ?
Il y en a plusieurs, notamment :
- contribuer à limiter les achats d’électricité plus chère et moins verte sur les marchés voisins ;
- aider à limiter les investissements qui pourraient être nécessaires pour répondre à la demande accrue sur le réseau ;
- faire plus avec notre électricité et appuyer l’électrification des secteurs qui dépendent actuellement des énergies fossiles.
Pour aider à mieux répartir la demande d’électricité durant l’hiver, Hydro-Québec propose différentes offres : la tarification dynamique, c’est-à-dire l’option de crédit hivernal ou le tarif Flex D (prendre note que la période d’inscription pour le tarif Flex D est terminée), et le service de maison intelligente Hilo.
Ces offres permettent de réduire la consommation d’énergie ou de la déplacer en dehors des heures de pointe. Cela atténue la pression sur le réseau et appuie la transition énergétique. De plus, elles permettent de diminuer la facture d’électricité et d’obtenir des récompenses !
Des efforts collectifs qui portent fruit
L’hiver dernier, les participantes et participants à ces différentes offres ont contribué à réduire la pression sur le réseau de plus de 170 MW, ce qui correspond à la demande de 32 500 ménages par événement de pointe.
Cette année, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre de ménages et d’entreprises participent à l’effort collectif. Le défi : réduire la consommation d’électricité et en faire un usage judicieux.