Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Le tarif Flex ou l’option de crédit hivernal, quelle est la différence entre ces deux options tarifaires ?

Vous faites partie des 60 000 clientes et clients d’Hydro-Québec qui sont inscrits à la tarification dynamique et êtes enthousiastes à l’idée de contribuer à la réduction de la pointe hivernale du Québec ?

Vous vous demandez toutefois si vous avez choisi le tarif qui convient le mieux à vous et à votre famille ?

En voici les grandes lignes.


L’option de crédit hivernal

Cette option tarifaire s’ajoute à votre tarif de base et vous permet de recevoir un crédit si vous réduisez votre consommation d’électricité durant les événements de pointe. Ceux-ci peuvent survenir matin et soir, 7 jours sur 7. Pour chaque kilowattheure (kWh) non consommé durant ces événements par rapport à votre consommation habituelle, vous recevrez un crédit de 50 ¢.

Cette option ne comporte aucun risque financier puisque votre facture ne peut que diminuer ! S’il vous est impossible de réduire votre consommation lors d’un événement, votre tarif de base s’appliquera et aucun crédit ne vous sera versé.

Saviez-vous que 93 % des clients résidentiels (tarif D) à l’option de crédit hivernal ont reçu un crédit lors de la dernière saison ? La moyenne des crédits remis pour tous les clients résidentiels à cette option a été de 28 $.

Pour les clients commerciaux (tarif G), c'est 86 % d'entre eux qui ont reçu un crédit. La moyenne des crédits remis à ces clients se chiffre à 21 $.


Le tarif Flex

Le tarif Flex est un tarif dynamique qui vous permet de bénéficier d’un prix moins élevé que celui de votre tarif de base en hiver, sauf pendant les événements de pointe où le prix est plus élevé. Ces événements peuvent survenir matin et soir, du lundi au vendredi.

Vous pouvez donc réaliser des économies intéressantes. En effet, les kilowattheures (kWh) consommés en hiver en dehors de ces événements de pointe vous seront facturés à un prix avantageux. Cependant, vous devez être vigilant, car vous paierez chaque kilowattheure (kWh) consommé 50 ¢. Par conséquent, il est important de réduire votre consommation durant chaque événement, parce que votre facture calculée au tarif Flex pourrait être supérieure à si elle est calculée au tarif de base.

Saviez-vous que 96 % des clients inscrits au tarif Flex ont réalisé des économies la saison dernière ? La moyenne des économies se chiffre à 62 $.


Ainsi, la principale différence entre les deux options de tarification dynamique concerne les efforts que vous êtes prêt à faire et, conséquemment, le risque financier que vous acceptez d’assumer. Si vous n’êtes pas disposé à réduire votre consommation d’électricité durant chaque événement de pointe en hiver, le tarif Flex n’est peut-être pas pour vous. En effet, faute de fournir des efforts constants, vous courez le risque de payer une facture d’électricité supérieure à celle qui s’appliquerait au tarif de base. Sachez toutefois que cela pourrait vous procurer un potentiel d’économies supérieur.


Des questions qui valent la peine de se poser

  • Les occupants de votre résidence sont-ils prêts à faire les efforts nécessaires ?
  • Votre situation actuelle vous permet-elle de faire les efforts à chaque événement de pointe (télétravail, école à la maison) ?
  • Êtes-vous en mesure d’assumer le risque financier afférent ?


À vous de juger laquelle de ces deux options tarifaires convient le mieux à votre situation actuelle.


Julie, spécialiste en tarification, de l’équipe-conseil en tarification dynamique


Vos commentaires sont les bienvenus. Pour toute question, merci d’utiliser l’onglet Questions et réponses.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>