Critères essentiels à tout projet de conversion des réseaux autonomes
Nous sommes à la recherche d’une technologie qui remplit les quatre critères essentiels à tout projet de conversion des réseaux autonomes. Voici la description de ces quatre critères :
1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production d'électricité *. Les principaux gaz à effet de serre sont le gaz carbonique (CO2) et le méthane (CH4).
Source : https://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/comparaison-filieres-et-bouquets.pdf
* À noter que les émissions indirectes de GES liées à la chaîne d’approvisionnement ne sont pas présentées explicitement ici. De plus, ce pourcentage est calculé par rapport à la situation actuelle, qui ne tient pas compte de l’intégration du parc éolien de la Dune-du-Nord.
2. Réduction des coûts d’approvisionnement
L’objectif est de réduire les coûts d’approvisionnement en électricité assumés par Hydro-Québec de façon à maintenir des tarifs d’électricité avantageux pour la clientèle québécoise.
3. Fiabilité de l’approvisionnement
Hydro-Québec a la responsabilité d'assurer la fiabilité de son réseau électrique et la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Dans un réseau autonome, pour assurer la fiabilité du service, une source de production électrique stable et fournissant de l’électricité en tout temps est essentielle.
4. Acceptabilité sociale et environnementale
L’acceptabilité sociale est le résultat d’une opinion collective sur un projet. Elle ne se quantifie pas, elle se décrit.
Source : https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/acceptabilite-sociale/
L’acceptabilité environnementale relève d’avis d’experts qui jugent de l’acceptabilité du projet en fonction des impacts anticipés.
Source : http://www.environnement.gouv.qc.ca/evaluations/procedure.htm