Bonjour,
Cet automne, nous avons tenu trois rencontres d’information sous forme de déjeuners-causeries. Ces activités nous ont permis de donner aux personnes présentes plus d’information sur la modernisation du réseau de transport de l'électricité sur l’île de Montréal, la raison d’être du nouveau poste à 315-25 kV au centre-ville, les critères ayant mené au choix de l’emplacement derrière BAnQ, entre autres sujets. À ces occasions, nous avons, d’une part, accueilli les préoccupations exprimées par les participants et participantes et, d’autre part, recueilli des pistes de solutions, des suggestions et des idées intéressantes qui permettent d’enrichir la réflexion liée à l’avant-projet.
Force est de constater que le projet ne laisse personne indifférent. L’intérêt qu’il suscite invite à le concevoir ensemble.
Ainsi, pour l’année 2025, nous prévoyons intensifier nos activités de participation du public : vous êtes toutes et tous invités à venir enrichir les échanges. Beaucoup de travail reste à faire et votre collaboration est essentielle.
D’ici là, je tiens à vous offrir nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes.
Johanne
Bonjour,
Nous voilà déjà au début de l’automne ; le moment est venu pour nous d’élargir la base de la conversation amorcée le printemps dernier avec une centaine de personnes.
Consultation préalable
En mai et en juin derniers, nous avons tenu des entrevues individuelles et avons réalisé des enquêtes in situ sur le terrain de BAnQ afin d’effectuer un premier coup de sonde et d’approfondir notre connaissance du milieu. Je vous invite à prendre connaissance des premiers constats qui se dégagent de ces entretiens dans notre Bilan de la consultation préalable.
La consultation préalable était pour nous l’occasion d’établir un contact productif avec un petit noyau de personnes du milieu. Nous souhaitons maintenant poursuivre la conversation avec un plus grand nombre de gens, ce qui nous mène à la prochaine étape de notre processus de participation du public.
Information et consultation
Au cours de l’été, nous avons consolidé notre équipe d’avant-projet constituée de spécialistes de différents domaines dont l’ingénierie, l’environnement, l’architecture et les communications. L’équipe est entre autres chargée d’étudier différents scénarios d’implantation de manière à réduire autant que possible l’empreinte au sol du futur poste et ainsi préserver au maximum l’espace aménagé de BAnQ.
Pour amorcer notre conversation, nous tiendrons une série de déjeuners-causeries réunissant une quarantaine de parties prenantes pour présenter la raison d’être du projet, sa nature et ses aspects techniques. Ce thème nous permettra de mieux comprendre les contraintes et les possibilités qui s’offrent à nous. Pour le moment, trois déjeuners-causeries sont planifiés en octobre et en novembre. Et ce n’est qu’un début.
De plus, nous organiserons des petits groupes de discussion et des activités grand public, plus tard cette année, afin que les personnes qui le souhaitent puissent participer à la définition des premiers jalons d’une vision du projet.
Pour nous rencontrer à l’occasion d’une de ces activités, je vous invite à vous inscrire à l’Info-Projet pour que nous puissions partager avec vous les liens d’inscription à celles-ci.
Au plaisir d’avoir l’occasion de vous rencontrer bientôt.
Johanne
Bonjour,
Depuis le lancement de notre bureau virtuel, plusieurs d’entre vous ont posé des questions sur le processus qui a mené au choix de l’emplacement du nouveau poste. Comme vous le savez, la construction d’un poste électrique pour alimenter le centre-ville et une partie du Plateau Mont-Royal est essentielle. La carte présentée ici indique le périmètre très restreint et densément occupé à l’intérieur duquel nous pouvons construire ce poste.
Quatre options se sont présentées à nous.
Nous nous sommes d’abord tournés du côté de l’îlot Voyageur, dont le terrain appartient à la Ville de Montréal. Cette option a été définitivement écartée puisque la Ville souhaitait conserver le terrain afin d’y construire 700 logements, dont beaucoup sociaux et abordables.
Un deuxième site, le stationnement du côté sud de l’Institut Raymond-Dewar, situé à l’angle des rues Cherrier et Saint-Denis, a été analysé. Celui-ci a également été écarté en raison de sa forme irrégulière et de sa superficie insuffisante.
Le terrain situé au nord de BAnQ représentait une option prometteuse à cause de sa superficie et de sa proximité du poste existant. Hydro-Québec a donc entrepris des négociations avec BanQ pour en faire l’acquisition dans un esprit de partenariat.
Plus récemment, à la suggestion de personnes du secteur, nous avons étudié le site sous le viaduc Berri. Toutefois, ce scénario présente des défis techniques, financiers et de mobilité considérables pour Hydro-Québec et pour des tiers tels que la Ville de Montréal et la STM. Pour ces raisons, il n’a pas été retenu.
Voilà pour aujourd’hui. Je vous reviendrai bientôt avec d’autres nouvelles.
D’ici là, bon début d’été !
Johanne Savard
Conseillère – Communication et collectivités – Montréal
Bonjour et bienvenue dans le tout nouveau blog du Nouveau poste Berri d’Hydro-Québec !
Je suis Johanne Savard et, au cours des prochains mois, je partagerai régulièrement avec vous l’information relative à l’évolution du projet.
Mon souhait sincère ? Que nous puissions avoir des échanges fructueux qui alimenteront toutes les étapes de réalisation du poste. Le but ultime ? Qu’ensemble, nous puissions livrer au quartier la meilleure installation possible !
Un poste électrique comporte de nombreuses composantes et contraintes techniques. J’inviterai à l’occasion les membres de la vaste équipe qui travaille à la réalisation du projet à vous en expliquer certains aspects et, ce faisant, à vous raconter une partie de la fascinante histoire de l’électricité.
D’ici mon prochain billet, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me faire signe. Plus important encore, revenez-nous souvent, c’est ici que ça se passe !
Johanne Savard
Conseillère – Communication et collectivités – Montréal