Question 97

Q. En référence à la section 1.9.4.2 du document d’appel d’offres, dans l’éventualité où un soumissionnaire proposerait d’inclure une ligne de transport électrique au poste de transformation afin d’intégrer le projet au réseau de transport d’Hydro-Québec, est-ce que les coûts associés à cet équipement seraient admissibles au remboursement du poste de départ? Nous comprenons du ‘’Guide concernant la demande du producteur pour le remboursement de son poste de départ’’ que les équipements particuliers proposés par le Producteur sont assujettis à l’approbation préalable du Transporteur. Dans ce contexte, nous souhaiterions obtenir les indications du Transporteur à cet effet.

R. Il est possible pour un soumissionnaire de proposer de construire sa propre ligne de transport pour intégrer son projet au réseau de transport d’Hydro-Québec. Le soumissionnaire aura toutefois à démontrer le bénéfice économique d’une telle intention. Le point de raccordement se situera alors aux abords d’une installation d’Hydro-Québec et devra être conçue et construite en respectant les normes et exigences techniques pour le raccordement au réseau d’Hydro-Québec. À titre d’exemple, la ligne de transport d’un soumissionnaire devrait être construite de manière à relier deux postes lui appartenant : son premier poste de sectionnement devrait être situé au point de raccordement (composé de sectionneurs, disjoncteur et mesurage) et son second poste élévateur positionné à l’endroit qu’il juge optimal. Une telle ligne sera considérée comme partie intégrante du poste de transformation (ou poste électrique) du projet éolien, assujetti aux mêmes modalités prévues relatif à la contribution maximale du Transporteur aux coûts d’un poste de départ.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>