Question 71
Dans l'appel d'offres, il est mentionné que le Transporteur a réalisé une analyse du réseau afin d'identifier des zones susceptibles de permettre l'intégration potentielle de production éolienne pour une mise en service à l'horizon visé par HQ. L'Annexe 4 mentionne que cette analyse se limite aux aspects techniques du raccordement.
Q1. Pourriez-vous préciser plus en détail les critères techniques pris en considération par HQ ? Les résultats des études exploratoires dans quelques zones admissibles indiquent des coûts de plusieurs centaines de millions de dollars pour résoudre des problèmes de stabilité du réseau, ce qui semble contradictoire avec le fait que ces zones aient été sélectionnées parmi les 11 zones admissibles par HQ.
Q2. Si une zone en question présente déjà un problème de stabilité, est-ce que les coûts prévus dans l'étude exploratoire pour résoudre ce problème sont considérés comme des coûts de transport de ce projet, conformément à la section 2.3.1 de l'appel d'offres ?
Q3. Est-ce que tous les coûts liés à la réalisation du scénario de raccordement prévus dans les études exploratoires seront considérés comme des "coûts de transport applicables" selon la section 2.3.1 ?
Q4. Dans cette même section, l'appel d'offres mentionne parmi les coûts de transport applicables à prendre en compte dans l'évaluation du prix de l'électricité, le "coût évité d'investissements futurs sur le réseau, s'il y a lieu". On comprend que dans ce cas, il ne s'agit pas d'un coût supplémentaire à ajouter par HQ dans l'évaluation des offres reçues, mais plutôt d'un coût évité à déduire de l'évaluation de HQ. Est-ce bien le cas ?
Q5. Pourriez-vous donner un exemple de ce type de "coût évité" qui pourrait réduire l'évaluation du prix de l'électricité par HQ ?
R1. Il n’y a aucune contradiction. Hydro-Québec a identifié des zones où il lui est possible de raccorder des installations de production éolienne dans le délai mention de l’appel d’offres, soit pour un début des livraisons entre 2027 et 2029. Hydro-Québec évaluera les coûts relatifs à l’intégration des projets soumis selon les caractéristiques de chacun.
R2. Voir la réponse à R1.
R3. L'étude exploratoire vise à éviter que des coûts significatifs soient engagés dans la préparation d’une soumission pour laquelle le coût de transport de l’électricité serait prohibitif et la rendrait peu compétitive, ou pour laquelle les délais de raccordement ne permettraient pas de respecter la date garantie de début des livraisons offerte par le soumissionnaire. Puisque l’étude a uniquement pour but de fournir une estimation sommaire des coûts et des délais de réalisation d’un scénario d’intégration du projet faisant l’objet de la demande d’étude exploratoire, elle ne doit en aucun cas être interprétée comme une solution finale d’intégration.
R4. Le Distributeur confirme que la compréhension de l’intéressé à soumissionner est exacte.
R5. Hydro-Québec n’a pas d’exemple spécifique à donner comme coût évité. L’évaluation des coûts évités potentiels dépendra des moyens disponibles et futurs d’Hydro-Québec pour répondre à la demande au moment opportun.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis