Question 66

Q. Dans le document DAO initiale, à l’annexe 4, troisième paragraph, il était indiqué que le poste électrique doit se situer au maximum à 20 km à vol d’oiseau d’une infrastructure ciblée pour les niveaux de tension suivants : 120 kV, 161 kV et 230 kV ou à moins de 10 km à vol d’oiseau pour un niveau de tension à 315 kV; Dans le tableau 4.1, pour chaque une des 11 zones admissibles, une longueur maximale d’une distance X “à vol d’oiseau” était indiquée. Par la suite, dans l’addenda 1, le tableau 4.1 a été remplacé par un autre identique mais sans la référence “à vol d’oiseau” dans les longueurs maximales à chaque zone admissible. Toutefois, la référence au terme “vol d’oiseau” continue dans le troisième paragraphe, selon le document DAO consolidé du 30 juin.

Q1: merci de confirmer le critère à considérer pour la localisation du poste électrique. Eg: une poste électrique situé à 19,9 km d’un point de raccordement à 230 kV est acceptable, même si le tracé de la ligne de raccordement à être choisi par Hydro Québec peut potentiellement dépasser les 20 km de longueur maximale ?

Q2: étant donné que le soumissionnaire ne connaît pas le tracé que HQ ira choisir pour la ligne de raccordement, comment peut- il savoir qui respecte les longueurs maximales indiquées dans le tableau 4.1?


R1. Le terme à vol d’oiseau a été utilisé dans le Document d'appel d'offres (DAO) puisqu’il s’agit de la mesure linéaire qui représente la distance directe entre l’emplacement choisi du poste électrique et l’infrastructure ciblée pour le raccordement sans tenir compte des obstacles physiques et des contraintes environnementales et sociales sur le tracé potentiel de la ligne de raccordement.

Lors de l’évaluation de la solution de raccordement de la soumission déposée dans le cadre de l’appel d’offres, un tracé de ligne tenant compte des obstacles physiques et des contraintes environnementales et sociales est estimé. Cette longueur de ligne de raccordement estimée sera donc toujours plus longue ou égale à la distance à vol d’oiseau et sera la mesure linéaire utiliser pour déterminer si les conditions techniques de raccordement de la zone admissible ciblée sont respectées.

R2. Comme le coût d'intégration d'un parc éolien au réseau d’Hydro-Québec peut avoir un impact significatif sur le coût total de l'électricité offerte et, par conséquent, sur la faisabilité et la compétitivité d'un projet face aux projets concurrents, les intéressés à soumissionner ont la possibilité de demander au Transporteur de réaliser une étude exploratoire portant sur le raccordement local de leur projet afin d’obtenir un signal quant au scénario et aux coûts de raccordement. Les résultats d'une étude exploratoire comprennent entre autres une estimation de la longueur de ligne à construire. Autrement, sans études exploratoires, la longueur de ligne sera évaluée durant l'analyse des soumissions.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>