Question 45
Q. La réponse 20 indique qu’au « moment du dépôt de la soumission, soit le 12 septembre 2023, le soumissionnaire doit transmettre toutes les caractéristiques techniques spécifiques à sa soumission et de ses variantes nécessaires pour modéliser le plus fidèlement possible le parc éolien. » Les unifilaires vont contenir les caractéristiques techniques spécifiques. L’aide à la tâche n’indique pas de livrable PSS/E spécifique pour septembre. Le document d’appel d’offres demande de transmettre la documentation et les modèles pour représenter le comportement électrique du parc éolien, ce qui semble être pour la démonstration de la technologie avec un parc éolien d’environ 100 MW (rapport d’expert du 7 juillet). Veuillez confirmer qu’aucun livrable ou rapport PSS/E supplémentaire n’est requis le 12 septembre à l’exception des documents déjà transmis le 7 juillet pour le manufacturier considéré avec un parc éolien d’environ 100 MW.
R. En ce à trait à la procédure de validation des modèles PSS/E et le rapport d'expert dû en date du 7 juillet 2023, il est possible que certaines caractéristiques techniques de l'installation modélisée ne correspondent pas exactement à ceux de l'installation de production qui sera soumissionnée puisque cette procédure vise à valider le comportement dynamique d'une technologie et non le comportement dynamique d'une installation de production en particulier.
Pour les analyses du comportement dynamique du réseau lors du traitement des soumissions, il est donc requis de nous transmettre toutes les caractéristiques techniques d'une soumission et de ses variantes (éoliennes, onduleurs, systèmes de compensations, transformateurs de puissance, réseaux collecteurs, etc.) nécessaires pour modéliser le plus fidèlement possible l'installation de production électrique. À cet effet, Hydro-Québec invite l’intéressé à soumissionner à consulter l’Annexe A du document Exigences techniques de raccordement de centrales au réseau d’Hydro-Québec référencé dans l’Annexe 8 du Document d’appel d’offres A/O 2023-1.
En ce qui concerne le dépôt des soumissions du 12 septembre 2023, aucun rapport ni aucun livrable n'est spécifiquement requis en format PSS/E. Vous pourrez donc choisir le format que vous jugez le plus approprié pour transmettre ces informations.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis