Question 21

Q. L'annexe 8 du Document de l'appel d'offre indique ce qui suit : « Advenant l’impossibilité de fournir les informations des modèles génériques, le soumissionnaire doit soumettre une justification écrite expliquant les raisons de ne pas être en mesure de fournir les informations de tels modèles ». Quelles sont les conséquences pour une soumission si les modèles ou les documents sont partiellement incomplets, incohérents ou ne respectent pas les critères de certaines simulations de la procédure de la validation des modèles PSS/E? Est-ce qu’une extension peut être accordée, le temps de coordonner les changements avec les manufacturiers le cas échéant?"


R. Le soumissionnaire doit déposer la modélisation permettant de représenter le plus fidèlement le comportement électrique de ses technologies de production et, le cas échéant, des équipements de stockage d’énergie ou de compensation qu’il entend proposer à Hydro-Québec dans le cadre de l’Appel d’offres. Hydro-Québec insiste sur l’importance de déposer une information la plus complète possible et dûment validée, en respect des requis déjà mentionnés aux articles 1.9.2 et 3.1 et l’annexe 8 du document d’appel d’offres afin d’assurer le traitement diligent des offres et respecter ainsi l’échéancier pour déterminer les combinaisons gagnantes.

Également, Hydro-Québec souligne que dans l’impossibilité de transmettre des modèles génériques permettant une représentation fidèle et complète du comportement électrique du parc éolien, le soumissionnaire doit tout de même transmettre un ou des modèles de type « usager » représentant fidèlement le comportement électrique du parc éolien conformément à l’annexe 8.

Comme stipulé à l’article 1.9.2 du document d’Appel d’offres, les modèles PSS/E transmis par le soumissionnaire sont utilisés pour réaliser les études du Transporteur afin de déterminer les renforcements au réseau d’Hydro-Québec (élément pris en compte dans le coût de transport au moment de l’analyse des soumissions). Hydro-Québec rappelle que si le comportement du parc éolien n’est pas conforme à celui des modèles et paramètres fournis par le soumissionnaire, le Transporteur procédera au besoin à une nouvelle évaluation des coûts d’intégration du parc éolien au réseau de transport et c’est le fournisseur qui devra assumer les coûts additionnels des études et des ajouts au réseau, le cas échéant.

Hydro-Québec tient à rappeler que, conformément à la section 3.10.2 du document d’Appel d’offres, si la modélisation du comportement électrique du parc n’a pas été transmise au plus tard à la date limite ou si le rapport d’expert sur la modélisation du comportement électrique n’a pas été transmis au plus tard à la date limite, il s’agit de défauts pouvant entraîner le rejet à l’ouverture des soumissions concernées. Conséquemment, Hydro-Québec ne considère pas accorder une extension pour le dépôt de la modélisation et du rapport d’expert attestant du bon fonctionnement du comportement électrique de la modélisation transmise.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>