Question 20
Q. Quels sont les éléments de modélisation qui sont requis pour le 12 septembre 2023 et qui ne sont pas déjà inclus dans les documents requis pour le 7 juillet 2023? 2. Est-ce que le rapport du 7 juillet pour la modélisation PSS/E peut être directement utilisé pour plusieurs sites ou variantes ayant le même manufacturier? 3. Selon l’annexe 8 du document d’appel d’offre, les modèles doivent inclure un modèle de machine tournante comportant un modèle multi-masse. Cela signifie donc que même pour une éolienne de type-IV, le modèle WTDTA1 est obligatoire, et que le paramètre Htfrac (CON J+2) doit être : 0 < Htfrac < 1. SVP confirmer.
R. Pour la date limite concernant la modélisation PSS/E et le rapport d’expert, soit le 7 juillet 2023, le soumissionnaire doit soumettre la modélisation des technologies de production envisagées (de même que des équipements de compensation réactive, le cas échéant) pour ses soumissions ainsi qu’un ou plusieurs rapports décrivant l’analyse permettant de conclure au bon fonctionnement la modélisation de chacune des technologies. Puisque l’information concerne uniquement les technologies de production, celle-ci peut s’appliquer pour une ou plusieurs soumissions.
Au moment du dépôt de la soumission, soit le 12 septembre 2023, le soumissionnaire doit transmettre toutes les caractéristiques techniques spécifiques à sa soumission et de ses variantes nécessaires pour modéliser le plus fidèlement possible le parc éolien.
Par ailleurs, conformément à l’Annexe 8 du document d’appel d’offres et aux Exigences techniques de raccordement de centrales au réseau de transport d'Hydro-Québec, la modélisation doit inclure un modèle multi-masse. C’est de la responsabilité du soumissionnaire de s’assurer de modéliser de façon adéquate cet aspect.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis