Question 12
Q. Le réseau d’Hydro-Québec est reconnu pour sa solidité, mais il demeure probablement des petites communautés où la connexion au réseau est plus fragile, sans redondance. Ces sites auraient avantage à avoir une source d’électricité locale, et un système d’entreposage de l’énergie très solide, par exemple un ou deux mégawatts d’éoliennes et 10 ou 20 MWh de batteries. Si de tels sites existent, est-il possible d’en avoir une liste officielle, cette liste décrivant les puissances requises? Si dans certains cas, une bonification du prix de vente de l’électricité ou du coût du système d’entreposage était applicable, il serait aussi utile de publier cette alternative.
R. Hydro-Québec ne dispose pas d'une telle liste indiquant les sites avec les caractéristiques énoncées dans la question. Une étude exploratoire pour un projet localisé dans un site en particulier serait toutefois en mesure de confirmer si le réseau a la capacité de raccorder la puissance demandée. Par ailleurs, dans le cadre de l’appel d’offres, le système de stockage ne pourra être rechargé que par la production énergétique du parc éolien auquel il est jumelé. Par conséquent, il ne sera pas possible de recharger un système de stockage à même le réseau d’Hydro-Québec.
Aucun tarif particulier n'est prévu par le Distributeur. Il revient au soumissionnaire d'offrir au Distributeur la meilleure offre pour son projet.