Question 22

Q. En référence à la section à 3.10.7 du Formulaire de soumission, et à la lecture des Q/R 8 et 13, il y a certaines confusions dans les réponses fournies selon nous quant aux livrables PSS/E requis pour le 18 février 2022. Nous comprenons que ce qui est demandé sont les modèles PSS/E du comportement dynamique des technologies utilisées (éoliennes), et si applicable, du système de compensation dynamique et/ou système de stockage. Selon nous, le livrable PSS/E requis pour le 18 février ne concerne nullement la représentation passive du réseau collecteur, transformateurs et du parc éolien en général. Nous comprenons par ailleurs que modèle complet du parc éolien pourrait être requis plus tard dans le processus et uniquement si HQ en ferait la demande explicite. Voudriez-vous svp clarifier de façon précise ce point ?


R. Conformément à l’Addenda no 3 de l’Appel d’offres 2021-02, la nouvelle date pour déposer les modèles PSS/E du comportement dynamique du réseau est le 16 mars 2022.

Ainsi, voici les précisions demandées selon les deux échéances mentionnées à la question no 8 :

Au plus tard le 16 mars 2022 : L’interprétation à l’effet que la demande est de fournir les modèles PSS/E du comportement dynamique des technologies utilisées (dans votre cas, des éoliennes), et, si applicable, du système de compensation dynamique et/ou système de stockage est juste. Il n’est effectivement pas nécessaire de produire, pour le 16 mars, une représentation du réseau collecteur, des transformateurs et du parc éolien faisant l’objet de votre projet. Cela dit, il vous est néanmoins demandé de nous faire une démonstration confirmant que le modèle PSS/E soumis fonctionne. Pour y arriver, nous sommes d’avis qu’il vous est nécessaire de simuler les modèles avec des paramètres techniques qui se rapprochent, sans être exacts, des caractéristiques d’un projet type que vous avez l’intention de soumettre. Comme indiqué à l’article 1.7.2 du Document d’appel d’offres, ce livrable vise à permettre au Transporteur de se familiariser au préalable avec la modélisation des différentes technologies qui seront proposées.

Au plus tard le 21 juillet 2022 : Contrairement à ce que le premier paragraphe de la réponse à la question 8 a pu laisser entendre, notamment concernant le point 2 de la question, il est requis de déposer, au moment de soumettre votre projet, le modèle PSS/E reflétant les caractéristiques techniques propres de ce projet. Ceci, de façon à permettre à Hydro-Québec de valider d’une part la conformité du projet aux exigences techniques de raccordement applicables et, d’autre part, afin d’estimer le coût des travaux de raccordement du projet à l’Étape 2 du processus de sélection, comme indiqué à l’article 1.7 du Document d’appel d’offres.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>