Question 18
Q. À l'article 1.1, le document d'appel d'offres stipule « Afin de ne pas dépasser la quantité d’électricité recherchée, le Distributeur pourra inviter un ou des soumissionnaires à diminuer la quantité d’électricité qu’il a offerte tout en maintenant les prix et conditions de livraisons offerts. »
1. Est-il question ici de la puissance nominale de la ferme éolienne proposée ou de la quantité d’énergie livrée annuellement, en MWh?
2. Théoriquement, plus une ressource aléatoire comme l’éolien offre un rendement élevé sur la puissance de connexion, plus cette ressource est utile et facile à gérer. Si au lieu d’un rendement de 35-40%, un parc éolien en surcapacité offre 50-60% de rendement et qu’il utilise ses surplus pour chauffer une serre ou un immeuble municipal.
2.1 Est-ce permis?
2.2 Est-ce que le Distributeur considérera cette offre comme avantageuse et qu’il serait disposé à accorder des points supplémentaires lors de l’évaluation de cette offre?
3- Même question, mais avec une surcapacité (et une bonne ressource éolienne) qui permettrait d’offrir 70 ou 80% de rendement sur la puissance nominale proposée?
R. Le Distributeur recherche une quantité de 300 MW d’énergie éolienne, soit une puissance contractuelle qui pourra être transportée et dont toute l’énergie produite par le parc éolien doit être vendue au Distributeur à l’exception de l’énergie requise pour le fonctionnement des services auxiliaires et des pertes électriques jusqu`au point de livraison.
Une situation de livraison d’énergie à un tiers telle que présentée à la question ne serait pas acceptable dans le cadre du présent appel d’offres.