Question 14

Q. Lors de la conférence préparatoire, des représentants du distributeur ont mentionné que c'est la situation au Texas à l'hiver 2021 qui avait motivé l'exigence du système de dégivrage des pales d'éoliennes. Cependant, permettez-nous de soumettre que la situation texane était fondamentalement différente et les problèmes d'approvisionnement en électricité étaient en premier causés par le gel affectant des systèmes d'approvisionnement de gaz pour les centrales thermiques, principale source de production électrique au Texas. Aussi le Québec est géographiquement et topographiquement bien plus varié que l’homogénéité relative du territoire l'état de Texas (en particulier où sont installées les éoliennes) et la probabilité qu'une tempête produise de la glace ou givre simultanément sur toutes les géographies et topographies du Québec où sont installées des éoliennes est invraisemblable. De même l'expérience acquise au Québec en matière de gestion du givrage depuis a bien démontré qu'un système de dégivrage n'apporterait un bénéfice que dans certains secteurs et circonstances bien connues des promoteurs et opérateurs. Aussi, considérant au Québec que la glace ou givre sur les pales affecte les éoliennes principalement en altitude excédant 500m, est-ce qu’Hydro-Québec accepte que pour les éoliennes en bas de ces altitudes soient fournies sans système de dégivrage des pales et que ce choix se fasse par le soumissionnaire?


R. Tout d’abord, le Distributeur tient à préciser que la situation au Texas a été mentionnée à titre d’exemple de conditions où le gel peut causer des défauts de production et cet exemple n’explique pas en soi la décision du Distributeur d’exiger des systèmes de dégivrage des pales d’éoliennes. Le climat nordique et les conditions hivernales spécifiques au Québec, comme le givrage atmosphérique ou les précipitations verglaçantes, justifient l’exigence de tels systèmes. Il est aussi à noter que les besoins en énergie et en puissance sont importants en période hivernale et en temps de forte demande et il revient au Distributeur de prendre les mesures adéquates pour garantir la sécurité et la fiabilité de ses approvisionnements durant ces périodes. À titre indicatif, les pertes de givrage observées durant les mois d’hiver (de décembre à mars) lors des deux dernières années (2020 et 2021) représentent environ 2,5 fois moins d’énergie pour les parcs éoliens équipés de pales chauffantes comparativement aux parcs non équipés de ces systèmes. Ayant fait leurs preuves pour accroître la production en condition de givrage, le Distributeur a décidé d’exiger pour tous projets éoliens que de tels systèmes de dégivrage des pales soient installés.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>