Question 66
Q : En lien avec la section 1.6.2 et 2.3.4.4 du document d'appel d'offres de l'AO 2021-01, il est mentionné que le soumissionnaire doit déposer un rapport d'expert décrivant le potentiel énergétique du site. C'est identifié comme une exigence minimale, et la qualité des données de vents et du rapport permettent au soumissionnaire d'obtenir jusqu'à 2 points dans cette section. Nous avons donc demandé à un tiers indépendant expert dans ce type d'analyse de nous produire un tel rapport afin de le déposer avec notre soumission. En parallèle, nous avons aussi une ressource interne très expérimentée qui conduit une analyse détaillée afin d'éduquer notre estimation de la production anticipée d'électricité et ainsi valider que la section 3.9.2 du formulaire de soumission est adéquatement remplie dans le respect des standards et hypothèses de notre entreprise en matière d'évaluation de la production potentielle. Il est possible que, malgré l'utilisation de données de vents identiques à celles fournies au tiers indépendant, les estimations de productions diffèrent avec ceux figurant au rapport du tiers indépendant. Il est toutefois écrit à la section 3.9.2 du formulaire de soumission que les données du tableau 3.9.2 doivent provenir du rapport d'expert. Il nous serait impossible de soumettre un tableau de profil de production estimé, lui-même reproduit au contrat d'approvisionnement en électricité, à partir de résultats d'une analyse réalisée à l'externe. Est-ce que l'approche suivante serait acceptable: 1. Utiliser le rapport du tiers indépendant pour satisfaire la section 3.9.1.1 du formulaire de soumission et obtenir les points liés à la section 2.3.4.4 du document d'appel d'offres 2. Fournir un résumé narratif expliquant, si applicable, les différences matérielles de résultat entre l'analyse externe et l'analyse interne en listant notamment les hypothèses qui semble causer ces différences. 3. Utiliser les résultats de notre analyse interne pour remplir le tableau 3.9.2 qui sera reproduit au contrat d'approvisionnement en électricité.
R. Le dépôt d’un rapport d’expert décrivant le potentiel énergétique du projet est effectivement une exigence minimale dans le cadre des AO 2021-01 et AO 2021-02, comme indiqué aux articles 1.6.2, et doit comprendre les aspects énumérés dans les sections 3.9.1 des formulaires de soumissions. De plus, comme stipulé à ces derniers articles, le rapport doit être signé par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou par un expert comptant un minimum de 5 années d’expérience en analyse énergétique dans le domaine en question.
Si le Fournisseur désire déposer, aux sections 3.9.2 et 3.9.3 des formulaires de soumissions, des résultats différents de ceux du rapport d’analyse précédemment mentionné, il doit aussi présenter une note technique décrivant les hypothèses pertinentes justifiant les différences entre les résultats d’analyses du rapport et ceux soutenant les informations présentées. Néanmoins, le Fournisseur doit s’assurer que ces informations soient cohérentes et en accord avec l’énergie contractuelle et la puissance contractuelle soumises aux sections 2.3 du formulaire de soumission. Le Distributeur se réserve le droit de juger du réalisme des hypothèses et des résultats soutenant l’analyse présentée dans la note technique du Fournisseur.