Question 20
Q. Les choix techniques finaux (type d’équipement, capacité installé, etc..) sont en cours d’évaluation par conséquent est-ce que ce serait acceptable de fournir des informations préliminaires et approximatives en ce qui concerne les paramètres de modélisation du comportement électrique (section 3.10.7 du document d’appel d’offre) pour le 11 février pour ensuite fournir de façon plus précises ces informations à une date ultérieure pendant l’appel d’offre?
R. Le soumissionnaire doit déposer la modélisation permettant de représenter fidèlement le comportement électrique de l’ensemble des équipements de production et, le cas échéant, des équipements de stockage d’énergie de l’IPE qu’il entend proposer à Hydro-Québec dans le cadre de l’Appel d’offres.
Hydro-Québec insiste sur l’importance de déposer une information la plus complète possible et dûment validée, en respect des requis déjà mentionnés aux articles 1.7.2 et 3.10.7 du document d’appel d’offres ainsi qu’à l’article 3.10.7 du formulaire de soumission, afin d’assurer le traitement diligent des offres et respecter ainsi l’échéancier pour déterminer les combinaisons gagnantes.
Cela dit, Hydro-Québec comprend les préoccupations des promoteurs concernant l’échéancier. Aux fins de permettre aux promoteurs de déposer l’information la plus complète possible, Hydro-Québec accepte de reporter l’échéancier d’une semaine, soit le 18 février 2022. De plus, Hydro-Québec se réserve le droit d’accepter toute information complémentaire ou toute précision jusqu’à la date du 16 mars 2022. Un addenda à l’appel d’offres est en préparation à cet effet et sera publié sous peu.
Enfin, Hydro-Québec déposera dans les prochains jours, sur son site internet, une aide à la tâche permettant au fournisseur de documenter adéquatement l’information demandée. Cette aide à la tâche ne saurait toutefois se substituer aux requis mentionnés dans les documents d’appel d’offres.
Hydro-Québec rappelle que le dépôt des modèles de comportement susmentionnés à la date du 18 février 2022 est un prérequis nécessaire à l’inscription du fournisseur à l’appel d’offres.