Question 85
Q. La section 8.12.2 de la norme E.12-01 mentionne que le raccordement de la mise à la terre d’un transformateur Y(neutre)(côté réseau)–Y(MALT)(côté onduleur) doit se faire côté IPE (ou onduleur) selon la figure 8 et 9 du document E.12-01. Veuillez confirmer ce point. Est-ce que d’autres types de raccordement peuvent être utilisés dans le cas d’un poste MT ?
R. Hydro-Québec confirme que le raccordement de la mise à la terre d’un transformateur Y(neutre)(côté réseau)–Y(MALT)(côté onduleur) doit se faire côté IPE (ou onduleur) tel qu'illustré aux Figures 8 et 9 de la norme E.12-01.
Dans le cas d'un raccordement à moyenne tension, d'autres types de raccordement peuvent effectivement être proposés par le fournisseur. La section 8.12.2 Types de raccordements de la norme E.12-01 stipule: ""Dans le cas d’une IPE raccordée à MT, le raccordement du transformateur de puissance et de la source de courant homopolaire qui y est associée, le cas échéant (section 8.3), doit assurer un régime de neutre effectivement mis à la terre au point de raccordement."" Le tableau 10 de la section 8.3 Source de courant homopolaire de la norme E.12-01 présente les types de raccordements possibles, leurs avantages et les conditions particulières applicables à chacun.
Consulter les sections 5.3 Régime du neutre, 8.3 Source de courant homopolaire, 8.4 Impédance ou résistance de MALT, 8.5 Câblage de puissance et 8.12 Transformateurs de puissance de la norme E.12-01 pour plus de détails concernant le maintien d'un régime du neutre effectivement mis à la terre dans une installation de production d'électricité et sur le réseau d'Hydro-Québec.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis