Question 83

Q. Durant les périodes où la centrale photovoltaïque ne produit pas de puissance active, l’onduleur solaire doit-il être en mesure de maintenir la tension du réseau (absorber ou injecter la puissance réactive) ?



R. La section 7.2.6 Régulation de la puissance réactive (Vars) de la norme E.12-01 [https://www.hydroquebec.com/data/transenergie/pdf/e_12-01_17_novembre_2025.pdf] présente les modes de régulation de puissance réactive exigés par Hydro-Québec. La section 1.8 Dimensionnement de la centrale photovoltaïque lié à la température du Document d'appel d'offres présente quant à elle les plages de températures extérieures d'opération. La section 8.4.1 Disponibilité des équipements du Contrat type présente les modalités du programme de disponibilité des équipements de la centrale photovoltaïque et les conditions de modification de ce programme.

Si la température extérieure est dans la plage de température d'opération normale ou restreinte et que le Fournisseur n'a pas donné d'avis d'indisponibilité des équipements à Hydro-Québec, la centrale photovoltaïque est réputée en exploitation et doit se conformer à toutes les exigences de raccordements dont celles liées régulation de puissance réactive.

Pour cette raison, Hydro-Québec pourrait exiger que la centrale photovoltaïque continue d'injecter ou d'absorber de la puissance réactive lorsqu'elle ne produit pas de puissance active. Les études techniques de raccordement suite à l'attribution du contrat détermineront le mode et les réglages de la régulation de puissance réactive qui seront exigés par Hydro-Québec dans le cas d'une centrale photovoltaïque en particulier.

#<Object:0x00007f6d91854430>