Question 8
Q. En complément de la section 2.3.3.1, HQ peut-elle clarifier quelle superficie du site utilisée par la centrale solaire PV doit être artificialisée ou dégradée pour satisfaire aux exigences du critère? À titre d’exemple, nous supposons qu’une centrale solaire PV où tous les panneaux seraient installés sur une surface artificialisée obtiendrait les 10pts même si le raccordement ou le poste de sectionnement prévoit un « faible » empiètement sur un milieu boisé par exemple. Plusieurs scénarios sont ainsi possibles, et une clarification d’HQ sur le % minimal de l’empiètement en zone artificialisée ou dégradée pour obtenir les 10pts semble requise.
R. Aux fins de l’appel d’offres, la centrale photovoltaïque inclut les équipements de production et le réseau collecteur, et tout autre équipement, appareillage, immeuble ou ouvrages connexes appartenant au fournisseur, ou à l’égard desquels il détient des droits, servant à produire et à livrer de l'électricité jusqu’au point de livraison.
Ainsi, pour obtenir l’entièreté des points attribuables à ce critère, 100% de la superficie de la surface utilisée par la centrale photovoltaïque doit être artificialisée ou dégradée.
Nonobstant ce qui précède, Hydro-Québec considère la possibilité d’attribuer une partie du pointage à un projet pour lequel moins de 100% de la superficie de la surface utilisée par la centrale photovoltaïque est artificialisée dans la mesure où tous les panneaux solaires sont installés sur une surface artificialisée ou dégradée. Le cas échéant, une précision sera apportée à cet effet à la section 2.3.3.1 du document d’appel d’offres au moyen d’un addenda.
Hydro-Québec souhaite rappeler que pour toute centrale photovoltaïque visant la revalorisation d’un site, le soumissionnaire devra alors démontrer, dans le plan d’implantation requis au Formulaire de soumission, que la surface visée était déjà artificialisée et/ou un site dégradé au lancement de l’Appel d’offres.

Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis