Question 78
Q. Dans le cas de parcs solaires qui pourraient être installés à proximité d'un centre de données, ces derniers sont souvent des installations émettrices d’harmoniques importantes. Comment Hydro-Québec prévoit de réduire ces harmoniques pour éviter des impacts sur toutes nouvelles installations de parcs solaires (c.-à-d. déclenchement non désiré) ?
R. En vertu des Conditions de service d’électricité (article 15.2.1), toute installation électrique raccordée au réseau d'Hydro-Québec doit être conçue, construite, branchée, protégée, utilisée et entretenue de façon à ne pas causer de perturbations au réseau. Cette exigence s'applique autant pour les clients, tels que les centres de données, que les installations de production d'électricité, telle qu'une centrale photovoltaïque.
Afin de maintenir la qualité de l’alimentation, Hydro‑Québec doit s’assurer que la limite du niveau d’émission des différents types de perturbations sur son réseau est respectée.
Les clients, les clientes et les installations de productions d'électricité (IPE) doivent quant à eux s'assurer de rencontrer les exigences d'Hydro-Québec en matière de limites d’émissions et d’immunité aux perturbations. À cette fin, la section 6 de la norme E.12-01 Exigences relatives au raccordement de la production décentralisée au réseau de distribution d’Hydro‑Québec présente les exigences concernant les limites d'émissions et l'immunité aux perturbations pour une IPE.
Avant le raccordement au réseau d’Hydro-Québec de toute installation comportant des charges perturbatrices, que ce soit un client, une cliente ou une IPE, ceux-ci doivent démontrer que les limites d’émissions qui leur sont allouées et les exigences techniques de raccordement de charges déformantes et fluctuantes sont respectées par le respect des normes C.25-01 et C.22-03. La démonstration du respect de ces normes s’effectue au point d’évaluation, soit le point de raccordement. Si les analyses démontrent que des moyens de mitigations sont nécessaires, il revient au client, à la cliente ou à l’IPE de les mettre en place avant le raccordement des installations.
Hydro-Québec vérifie les résultats de l’évaluation et approuve ces études, uniquement afin d’assurer que l'installation électrique du client, de la cliente ou de l’IPE respecte les exigences au point d'évaluation. Toutefois, même lorsque les exigences sont rencontrées à la satisfaction d’Hydro-Québec, ceci ne constitue pas une garantie de bon fonctionnement des équipements. Un problème pourrait quand même survenir lors de l’exploitation des installations.
S’il advenait qu'une centrale photovoltaïque soit perturbée par un centre de données, Hydro-Québec effectuerait alors une analyse technique afin de déterminer si (1) le centre de données est la source des perturbations, si (2) la centrale photovoltaïque est la source des perturbations et si (3) la centrale photovoltaïque respecte les exigences d'immunité aux perturbations. À la suite de cette analyse, la ou les installations en cause sont responsables de mettre en place les moyens de mitigation requis.
Pour plus d'informations sur le sujet, vous être invités à consulter les Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux moyenne et basse tension d’Hydro‑Québec disponible sur le site Documentation technique sur le service d’électricité ainsi que le site Facteurs influençant la qualité de l'alimentation électrique.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis