Question 72
Q. Dans l'Appel d'Offres, page 13, 6e paragraphe, vous indiquez: Les principaux points qui doivent être fournis pour une DOT sont notamment: La PUISSANCE INSTALLÉ de la centrale envisagé; -Dans la ''Demande de DOT'', à la case G38 vous demandez: PUISSANCE CONTRACTUELLE; -Dans la ''Demande d'Étude Exploratoire'', à la case E52 vous demandez : PUISSANCE INSTALLÉ. 1-Pouvez-vous donner la définition d'HQ du terme: PUISSANCE INSTALLÉ ? 2-Pouvez-vous donner la définition d'HQ du terme: PUISSANCE CONTRACTUELLE ?
R. Les termes en italique, dont ceux relatifs au concept de puissance, sont définis au Contrat-type, soit à l'Annexe 3 du document d'appel d'offres. On y retrouve notamment les définitions suivantes :
- Puissance contractuelle : correspond à la puissance contractuelle de la centrale photovoltaïque, comme indiqué à l’article 4.1.1, exprimée en mégawatt (MW). Elle ne peut jamais être révisée ni être supérieure à la puissance maximale à transporter. La section 4.1.1 du Contrat-type précise que la puissance contractuelle est égale à la puissance maximale à transporter de la centrale photovoltaïque.
- Puissance maximale à transporter : correspond à la puissance maximale à transporter spécifiée à l’entente de raccordement.
Quant à la puissance installée d’une centrale photovoltaïque, la définition diffère selon qu’il s’agit de la « puissance installée des onduleurs » ou de la « puissance installée des panneaux solaires ».
- Puissance installée des panneaux solaires : somme de la puissance maximale des modules photovoltaïques dans des conditions de tests standardisées (STC) : irradiation de 1000 W/m², température de 25 °C, spectre AM1.5G, méthode IEC 60904-3, exprimée en mégawatt (MW).
- Puissance installée des onduleurs : correspond à la somme de la puissance nominale des onduleurs de la centrale photovoltaïque, à la tension nominale du réseau de distribution d’Hydro-Québec, à une température ambiante dans la plage de température d’opération normale stipulée à l’Annexe I (pour une installation extérieure) ou 20 degrés Celsius (pour une installation intérieure), exprimée en méga voltampère « MVA »
Quant à la Demande de DOT : l’intrant à fournir est la « la puissance contractuelle de la centrale photovoltaïque envisagée » de manière à s’arrimer avec la case G38 du Fichier pour Demande d'orientation technique (DOT).
Quant à la Demande d’étude exploratoire pour une centrale photovoltaïque, la case E52 du formulaire, intitulée « puissance installée à la centrale », fait référence à la puissance installée des onduleurs en MVA. Ceci sera corrigé dans la prochaine révision du formulaire. Ne pas confondre avec la case E59, intitulée « puissance maximale à transporter », qui fait référence à la puissance contractuelle.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis