Question 61

Publié le 20 novembre 2025

Q. Concernant la règle des 300 mètres pour le raccordement, pouvez-vous préciser si cette distance est calculée de manière linéaire (en ligne droite) entre le point d’interconnexion et la sous-station, ou s’il s’agit de la distance réelle suivant le tracé du réseau (par la route ou le tracé physique du câble) ?


R. Le document d'Appel d'Offres énonce que les offres doivent être limitées à des points de raccordement localisés à moins de 300 mètres d'un réseau moyenne tension triphasé d’Hydro-Québec. Cette distance est mesurée le long du tracé électrique réel devant être construit entre le réseau moyenne tension triphasé d’Hydro-Québec existant et le point d'un nouveau raccordement proposé.

Ce sujet a fait l’objet de plusieurs questions lors de la conférence technique du 21 mai 2025. Hydro-Québec vous invite à consulter le Document des questions et réponses de la conférence technique, plus spécifiquement :

  • la question 6 qui clarifie que la distance de 300 mètres est ferme et la possibilité pour un soumissionnaire de construire un tronçon de réseau électrique privé;
  • la question 33 qui aborde le fait que la distance est mesurée à partir d'un réseau triphasé; et
  • la question 39 qui aborde la possibilité pour un soumissionnaire de construire un tronçon de réseau électrique privé.
#<Object:0x00007fab3c1eeaa8>