Question 47

Publié le 6 novembre 2025

Q. La réponse reçue de notre D.O.T. mentionne que : L'intégration de la centrale à cette localisation requiert un renforcement du réseau, dont la date de mise en service ne permettrait pas de respecter la date garantie de début des livraisons d'électricité avant le 1er décembre 2029.



Q1. pourriez-vous nous indiquer quel volume en MW pourrait être intégré au réseau et



R1. L’interprétation des réponses d’Hydro-Québec pour une DOT est disponible à partir de la ligne 156 de l’onglet Guide du Fichier pour Demande d'orientation technique (DOT). Pour la réponse que vous avez reçue, l’interprétation est la suivante : « Le réseau est à pleine capacité à cette localisation. Il n’est pas envisageable de raccorder de la production d’électricité à cette localisation dans le cadre de l’appel d’offres solaire 2025. Il est inutile de faire d’autres DOT. ».



Q2. si nous refaisons une demande avec le volume que vous allez nous donner, est-ce qu'elle sera acceptée ?



R2. Voir la réponse R1.



Q3. est-ce qu'il serait possible pour nous et/ou promoteur éventuel de défrayer les coûts du renforcement du réseau nécessaire à notre demande de 24 MW et ainsi pouvoir livrer 24 MW avant le 01 décembre 2029 ?



R3. Tel que l’indique la réponse à la DOT, le renforcement du réseau ne pourrait être mis en service à temps pour qu’Hydro-Québec puisse assurer un raccordement de la centrale photovoltaïque proposée avant le 1er décembre 2029, nonobstant le coût associé à ce renforcement. Ceci est une exigence minimale pour l’admissibilité à l’appel d’offres 2025-01.



Q4. Il est prévu par HQ que le nouveau Poste soit en opération en 2030 - 2031. Est-ce que notre demande de 24 MW pourrait être acceptée conditionnellement à une mise en service partielle du nouveau Poste plus tôt, donc pour être en mesure de livrer avant le 01 décembre 2029 2 MW ? ou une partie de 24 MW et la différence lorsque le poste sera disponible à recevoir la résultante ? Merci



R4. À la section 2.2.4 du Document d’appel d’offres, il est indiqué que tous les travaux d’intégration requis pour assurer un raccordement au réseau d’Hydro-Québec de la centrale photovoltaïque doivent être complétés à temps pour respecter la DGDL offerte par le soumissionnaire, et ce, avant le 1er décembre 2029. Les modalités de l’appel d’offres 2025-01 ne prévoient pas d’admissibilité conditionnelle, ni de mise en service partielle.


#<Object:0x00007fab418d3260>