Foire aux questions - Projet pilote sur l’utilisation à domicile d’un appareil de chauffage mural avec accumulateur de chaleur
- Largeur : de 900 mm à 1 000 mm (35,4 à 39,4 po), selon le modèle
- Hauteur : 750 mm (29,5 po)
- Profondeur : 180 mm (7,1 po)
- Un modèle à diffusion de chaleur par convection naturelle (comme une plinthe électrique)
- Un modèle à diffusion de chaleur par convection forcée à l’aide d’un ventilateur (comme un système à air pulsé)
- L’appareil sera programmé pour accumuler de la chaleur hors des périodes de pointe. Nos électriciens se chargeront d’installer et de configurer l’appareil. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de régler la température de consigne.
- La température de consigne de l’appareil pourra être ajustée au besoin, sur l’appareil même.
- L’appareil ne peut pas être relié à un thermostat connecté avec commande à distance.
Le projet pilote a pris fin le 30 avril 2024.
Le projet pilote a pris fin le 30 avril 2024. Merci à toutes les personnes qui ont participé !
Pourquoi Hydro-Québec mène-t-elle ce projet pilote ?
Les pointes de consommation hivernales posent certains défis. Outre la gestion de la demande en puissance sur le réseau d’Hydro-Québec, elles forcent notamment l’achat d’électricité sur les marchés externes ainsi que des investissements supplémentaires dans les infrastructures du réseau. Le chauffage des bâtiments résidentiels contribue fortement à ces pointes, puisqu’il représente en moyenne 50 % de la consommation totale d’électricité d’une résidence en hiver.
Hydro-Québec cherche donc à réduire les pointes de consommation qui surviennent généralement l’hiver, du lundi au vendredi, entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h, au profit de périodes où la demande est moindre, généralement l’après-midi et la nuit.
Un appareil de chauffage avec accumulateur de chaleur permet d’accumuler de la chaleur et de la restituer au moment voulu, habituellement lors des périodes de pointe, de façon à réduire la pression sur le réseau. Hydro-Québec souhaite évaluer la contribution que ce type d’appareil pourrait apporter à son réseau. Le projet pilote vise également à recueillir les commentaires des personnes participantes.
Quel est l’intérêt de l’accumulation de chaleur ?
Les appareils de chauffage avec accumulateur de chaleur permettent de devancer la consommation d’électricité liée au chauffage. En effet, ce type d’appareil peut être programmé pour emmagasiner de la chaleur lorsque le coût de l’électricité (¢/kW) est bas, soit pendant la nuit et l’après-midi. La chaleur ainsi accumulée peut ensuite être utilisée pour chauffer – sans consommer d’électricité – durant les événements de pointe, quand le coût de l’électricité est élevé et que le réseau d’Hydro-Québec est très sollicité.
En quoi consiste le projet pilote ?
Le projet consiste à installer et à utiliser, à domicile, un maximum de deux appareils de chauffage mural avec accumulateur de chaleur. La consommation d’électricité des appareils sera mesurée afin de s’assurer qu’ils permettent de réduire les appels de puissance sur le réseau d’Hydro-Québec lors des périodes de pointe. Le confort des occupants du domicile sera également évalué au moyen de sondages et de mesures de la température de la pièce, dans certains cas.
Quelle est la durée du projet ?
Le projet débutera au moment de la signature d’une entente se poursuivra initialement sur une période d’environ un an et demi, soit approximativement de novembre 2022 à la fin avril 2024.
À quoi ressemblent ces appareils de chauffage ?
Ces appareils muraux ressemblent à des appareils de type convecteur.
Quelles sont les dimensions approximatives de ces appareils de chauffage ?
Quels modèles seront mis à l’essai dans le cadre de ce projet pilote ?
Deux modèles seront mis à l’essai, soit :
Comment l’appareil fonctionne-t-il ?
L’appareil de chauffage s’appuie sur les données de consommation de la veille et sur la demande en chauffage pour calculer la quantité de chaleur qui doit être emmagasinée pour répondre aux besoins pendant les périodes de pointe.
L’appareil accumule de la chaleur hors des périodes de pointe et la diffuse dans la pièce pendant la période de pointe (entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h).
L’appareil de chauffage peut également continuer à diffuser la chaleur emmagasinée hors de ces périodes de pointe afin de maintenir le confort de la maison pendant un certain temps, selon la température de consigne.
Comment les commandes de l’appareil fonctionnent-elles ?
Comment la chaleur est-elle emmagasinée ?
La chaleur est emmagasinée dans des briques réfractaires où la température peut atteindre 700 degrés Celsius.
Cette technologie est-elle sécuritaire ?
Oui. Hydro-Québec a procédé à des tests dans ses laboratoires avant de sélectionner les appareils utilisés pour ce projet pilote. Ils sont certifiés CSA et seront installés par un électricien. Ces appareils sont d’ailleurs utilisés depuis de nombreuses années en Europe et en Nouvelle-Écosse.
Est-ce que je risque de me brûler si je touche à l’appareil ou aux briques ?
Non, l’appareil est recouvert d’une épaisse couche d’isolant afin d’éviter tout risque de brûlure en cas de contact. Par ailleurs, les briques ne sont pas accessibles. Il est donc impossible de s’y brûler.
Cette technologie est-elle utilisée ailleurs dans le monde ?
Oui. Cette technologie est utilisée depuis plusieurs années en Europe, où les défis liés à la pointe de consommation existent depuis longtemps. Plus près de nous, la Nouvelle-Écosse et certains États américains utilisent également cette technologie pour soutenir leur réseau de distribution.
Hydro-Québec a d’ailleurs récemment lancé un projet sur l’utilisation d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur pour les maisons équipées d’un système de chauffage central à air pulsé.
Déploiement de systèmes de chauffage central avec accumulateur de chaleur : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/fenetres-chauffage-climatisation/accumulateur-chaleur/
Est-ce que ma consommation d’électricité et ma facture augmenteront ?
Non. L’appareil ne consomme pas plus d’électricité qu’une plinthe électrique de puissance équivalente. Il déplace simplement le moment de la journée où l’énergie est consommée.
Je suis abonné au tarif Flex D d’Hydro-Québec ; qu’est-ce que ça implique pour ma facture ?
Le fonctionnement et la programmation des appareils de chauffage mural avec accumulateur de chaleur permettent de profiter des économies potentielles offertes par le tarif Flex D d’Hydro-Québec sans avoir à y penser, et sans compromis sur le confort ou la facturation.
En effet, les appareils de chauffage muraux avec accumulateur de chaleur permettent d’emmagasiner de la chaleur avant les périodes de pointe, lorsque le coût de l’énergie (¢/kW) est bas, et d’utiliser la chaleur ainsi accumulée pour chauffer des pièces de la maison lors des événements de pointe de consommation, quand le coût est élevé.
Qu’est-ce que je devrai faire, comme personne participante ?
En échange de l’installation, à nos frais, d’un maximum de deux appareils de chauffage muraux avec accumulateur de chaleur, vous devrez accepter qu’Hydro-Québec recueille les données sur la consommation d’électricité de l’appareil de chauffage et de votre domicile, la température de la pièce ainsi que la température interne de l’appareil. On vous invitera également, au cours du projet pilote, à répondre à un ou des sondages portant sur votre satisfaction, votre niveau de confort, etc., et à donner votre avis et vos suggestions sur la technologie.
Est-ce que je devrai débourser des frais ?
Les frais pour l’achat et l’installation de l’appareil seront assumés par Hydro-Québec. Vous n’aurez qu’à payer l’électricité consommée par l’appareil de chauffage mural avec accumulateur de chaleur, qui est équivalente à celle d’une plinthe électrique de même puissance.
Et que se passera-t-il si je n’aime pas le nouvel appareil de chauffage mural ?
Après l’installation du ou des appareils de chauffage muraux avec accumulateur de chaleur, la personne participante peut résilier, en raison d’un motif raisonnable, l’entente de participation au projet pilote en donnant à Hydro-Québec un préavis écrit de trois mois.
À votre demande, Hydro-Québec pourra procéder au retrait de l’appareil et à la réinstallation de l’appareil de chauffage d’origine, que vous aurez conservé, ou à l’installation d’un système de chauffage de remplacement équivalent, au choix d’Hydro-Québec.
Quelles sont les informations qui me seront demandées et quelles sont les données qui seront recueillies pendant le projet ?
Hydro-Québec recueillera les informations liées à la consommation d’électricité du domicile (numéro de compte client, numéro de compteur). Chez environ une quinzaine de personnes participantes sélectionnées par l’équipe de projet, des données de consommation électrique et de température, dans la ou les pièces où sera installé l’appareil, seront également recueillies à des fins d’analyses techniques plus poussées. La cueillette de ces données se fera avec votre consentement selon les modalités précisées dans l’entente de participation.
Le nom et les autres moyens d’identification de la personne participante demeureront confidentiels et seule l’équipe de projet d’Hydro-Québec y aura accès.
Comment les informations ou les données seront-elles recueillies ?
Les données de consommation d’électricité du domicile seront recueillies par l’intermédiaire de votre compteur communicant. Les données de suivi de température de la pièce où sera installé l’appareil (chez environ 15 personnes participantes) seront quant à elles recueillies par un appareil de mesurage d’environ 30 cm sur 30 cm qui sera installé dans le tableau de distribution (communément appelé panneau électrique) du domicile.
Comment les données seront-elles téléchargées ?
Les données sont téléchargées automatiquement par Hydro-Québec. Aucune action ne sera requise de la part de la personne participante.
Quelles sont les étapes à suivre pour participer au projet pilote ?
1) Il faut d’abord remplir le formulaire Web de préqualification :
2) L’équipe de projet pilote analysera le profil des candidats.
3) L’équipe communiquera avec tous les candidats et les candidates, y compris ceux et celles dont le profil ne correspond pas à celui recherché.
4) Une visite technique sera effectuée chez les personnes dont le profil correspond à celui recherché afin de valider la possibilité d’installer les équipements. L’électricien répondra à ses questions, déterminera avec elle le lieu d’installation de l’appareil et planifiera son installation. La visite durera environ 1 h. Elle aura lieu à un moment convenu avec les personnes, en semaine, soit du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h.
5) Une entente devra être signée par la personne participante et retournée à Hydro-Québec pour confirmer la participation au projet.
Quel est le temps requis pour l’installation des équipements ?
L’installation requiert environ 3 h. Elle aura lieu à un moment convenu avec la personne participante, en semaine, soit du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h.
Manuels d'utilisations
Appareil DIMPLEX XLE : Télécharger le manuel d’utilisation du modèle XLE de Dimplex (5,16 Mo)
Appareil ELNUR Ecombi : Télécharger le manuel d’utilisation du modèle Ecombi d’Elnur (4,4 Mo)
Vous avez d’autres questions ?
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez écrire à nova35-accumulateur-chaleur@hydroquebec.com.