Un électromobiliste sans accès à la recharge à domicile ?

    Comme le nom le dit, ce sont des électromobilistes qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas installer à leur domicile une borne qui leur appartient ou leur est réservée. Pour la plupart, il s’agit de résidents et résidentes de quartiers densément peuplés. On estime qu’en 2035, lorsque la vente de véhicules à moteur à combustion interne sera interdite, ces personnes représenteront le quart des électromobilistes. C’est pourquoi nous cherchons dès maintenant à explorer la possibilité de créer des ilots de recharge de quartier.

    Un quartier urbain densément peuplé ?

    On définit un quartier urbain densément peuplé comme toute grande concentration de logements sans stationnements privés, notamment les quartiers anciens de municipalités comme Montréal ou Québec. Actuellement, les résidents et résidentes de ces quartiers peuvent recharger leur véhicule aux bornes sur rue. Toutefois, celles-ci ne suffiront pas à la tâche à l’horizon 2035, alors nous cherchons des solutions.

    La recharge standard ?

    La recharge standard est celle effectuée à l’aide de bornes de niveau 2 à 240 volts, d’une puissance de 7,2 kilowatts. On l’utilise à domicile, en bordure de rue (grâce aux réseaux de recharge publique) ou au travail. La recharge à la maison et au travail comble 90 % des besoins de recharge des électromobilistes, d’où l’importance de trouver des solutions pour les électromobiliste n’ayant pas accès à la recharge à domicile.

    Le Circuit électrique ?

    Le Circuit électrique est le réseau de recharge public d’Hydro-Québec. C’est aujourd’hui le plus vaste et le plus fiable de la province. Comptant plus de 120 000 membres et plus de 4 000 bornes en service au Québec, il a permis plus de 1 million de recharges en 2022 seulement. Être membre du Circuit électrique, c’est aussi bénéficier d’une expérience client hors pair…

    Une borne de quartier ?

    Des bornes de niveau 2 comme les bornes sur rue, les bornes de quartier sont installées dans les stationnements des écoles participant au projet pilote. Leur utilisation est partagée entre le personnel des établissements scolaires (qui y accèdent de jour) et les résidents et résidentes du quartier (qui s’y branchent la nuit). On peut démarrer une recharge à ces bornes à l’aide de l’application mobile ou de la carte du membre du Circuit électrique. Attention : il faut être membre du Circuit électrique pour participer au projet pilote.