Question 1

Q. La présentation fait par Hydro Québec le 11 décembre 2025 au sujet de la planification du réseau de transport d’Hydro-Québec a permis d’identifier les lignes et postes où il est possible d’interconnecter des projets éoliens de 100 MW et plus seulement. Si un développeur a obtenu ou obtient un étude exploratoire récente pour une capacité de moins de 100 MW qui permet une mise en service à l’horizon 2031-2035 ou avant à un coût de raccordement raisonnable, sera-t-il possible de proposer ce projet dans l’A/O 2026 même s’il n’est pas démontré sur la cartes et tableaux? Pouvez vous confirmer si Hydro Québec prévoit modifier les cartes et tableaux dans le cadre de l’A/O 2026?


R. Dans une perspective de raccordement, un projet doit notamment satisfaire les exigences suivantes pour être considéré admissible à l’Appel d’offres 2026‑01 :

A) Être raccordé au réseau intégré à haute tension d’Hydro‑Québec (réf. : article 2.2.1 (A) du document d’appel d’offres);

B) Être raccordé à l’une des infrastructures d’intégration admissibles identifiées par Hydro‑Québec (réf. : Annexe 4 du document d’appel d’offres).

Ces exigences s’appliquent indépendamment de la puissance du projet proposé.

Par ailleurs, bien que les capacités indiquées pour chacun des secteurs électriques à l’article 2.2.2.3 soient fournies à titre informatif seulement, celles‑ci peuvent être réparties entre plusieurs projets dans un même secteur électrique. Ainsi, un projet de moins de 100 MW pourrait être accepté par Hydro‑Québec, à condition qu’il respecte l’ensemble des exigences de l’Appel d’offres.

Enfin, la liste des infrastructures d’intégration admissibles (Annexe 4) sera mise à jour par addenda avant le lancement de chacune des rondes prévues au calendrier de l’Appel d’offres 2026-01.

#<Object:0x00007f9f11986860>