Question 9
Q. Quelle est la justification ayant mené à l’identification des secteurs électriques admissibles – Ronde 1 dans le cadre de l’appel d’offres 2026 d’Hydro-Québec ? Par ailleurs, est-il possible d’inclure d’autres secteurs, notamment dans le cas où un développeur dispose déjà d’une étude exploratoire réalisée par Hydro-Québec pour un site situé à l’extérieur de ces secteurs ? Le cas échéant, quelle est la procédure à suivre auprès d’Hydro-Québec afin de demander l’ajout de telles zones, et est-il prévu de tenir une consultation afin d’apporter des éclaircissements au milieu privé et aux développeurs ? Enfin, en ce qui concerne la ronde 2, à quel moment les parties prenantes auront-elles une visibilité sur les secteurs électriques admissibles ?
R. Hydro-Québec a réalisé une analyse du réseau afin d’identifier des infrastructures susceptibles de permettre l’intégration potentielle de production éolienne à l’intérieur de plusieurs secteurs électriques avec potentiel d’intégration de nouveaux parcs éoliens pour une mise en service à l’horizon visé par l’Appel d’offres. Il est important de noter qu’une contrainte majeure considérée pour déterminer les infrastructures admissibles était que les renforcements du réseau jugés nécessaires pour intégrer cette nouvelle production devaient être réalisables entre 2031 et 2035. Les secteurs électriques ciblés se situent principalement dans le sud de la province, à proximité des grands centres de consommation, ce qui permet à Hydro‑Québec de limiter l’ampleur des renforcements requis sur le réseau de transport.
Par addenda à l’appel d’offres 2026‑01, et à sa seule discrétion, Hydro‑Québec prévoit mettre à jour la liste des secteurs électriques et des infrastructures admissibles. Cette mise à jour tiendra compte, entre autres, des résultats de sélection des rondes précédentes ainsi que de l’évolution récente des capacités de son réseau de transport. Elle sera effectuée avant chacune des rondes de l’appel d’offres, le cas échéant. Ainsi, aucune procédure officielle n’est prévue pour l’ajout de nouveaux secteurs électriques ou d’infrastructures admissibles à la suite de demandes provenant de développeurs.
À titre informatif, Hydro‑Québec tient annuellement une séance de planification ouverte présentant l’évolution de son réseau de transport. De plus, les personnes intéressées à soumissionner pourront participer à la conférence technique prévue dans le cadre de l’appel d’offres 2026‑01. Lors de ces deux événements, les développeurs auront l’occasion de poser directement leurs questions à Hydro‑Québec.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis